En janvier 2015, Sylvie Tellier s'insurgeait dans les colonnes du Parisien au sujet de la chirurgie esthétique, acceptée dans le règlement de l'élection Miss Univers. "On a un peu l'impression de se battre contre des montagnes. Ce ne sont pas les mêmes codes qu'en France, où, pour notre concours des Miss, nous autorisons les petites opérations de chirurgie réparatrice comme les oreilles recollées, mais pas la chirurgie esthétique. Au concours de Miss Univers, sur 86 filles, il y en a énormément qui ont eu recours à la chirurgie esthétique: des facettes sur les dents, des rhinoplasties, les seins refaits, des injections dans les pommettes..." Un sentiment d'injustice que vient aujourd'hui réparer Iris Mittenaere sacrée Miss Univers 2016 sans avoir eu recours aux artifices que proposent la chirurgie esthétique.

LIRE AUSSI >> Où vit Iris Mittenaere, Miss Univers 2016 ?

Un règlement qui diffère

Si le règlement de l'élection nationale Miss France interdit tout acte de chirurgie esthétique -hormis la chirurgie réparatrice- la règle ne s'impose pas à la totalité des candidates. En 2015, Camille Cerf, Miss France 2015 et classée dans le top 15 de Miss Univers 2014 faisait part de sa déception au journal La Voix du Nord: "Un concours de beauté où la chirur­gie esthé­tique est auto­ri­sée, ça n'est pas tout à fait normal. Dans ce cas, cela revient à élire celle qui a le meilleur chirur­gien. Plus de la moitié (des parti­ci­pantes ont eu recourt à la chirur­gie esthé­tique ndlr). Pas forcé­ment de très grosses opéra­tions, mais c'est un peu de la triche."

LIRE AUSSI >> Miss Univers 2016: la Française Iris Mittenaere remporte l'élection

La victoire du naturel

Pourtant cette année, c'est le naturel qui l'emporte avec la victoire de la candidate française Iris Mittenaere. La jeune femme de 24 ans et étudiante en chirurgie dentaire se classait depuis le début de la compétition parmi les favorites du concours. La veille de son sacre, Sylvie Tellier déclarait au site Toute la télé: "Avec des artifices et du maquillage, personne n'est naturel, évidemment. Mais, au moins, elle n'a pas eu recours à la chirurgie esthétique. Elle n'en a pas besoin. Certains délégués ne parviennent même pas à déterminer si Iris à eu recours à la chirurgie esthétique ou non: cela est assez chouette et signifie que le pari est réussi."

LIRE AUSSI >> VIDEOS. Sept choses à savoir sur le concours de Miss Univers

De son côté, Iris Mittenaere croyait également à la victoire d'une Miss non retouchée comme elle le confiait au site de Télé Loisirs la veille de sa grande victoire: "C'est important d'arriver sans chirurgie pour prouver qu'on n'a pas besoin d'en faire. C'est si dommage de gâcher autant de beauté, commente Iris. Les jeunes filles sont déjà tellement jolies au départ et on essaye de les rendre parfaites alors que la perfection, la beauté sont subjectives. Un jour, on aura une Miss qui ne sera pas refaite." C'est désormais chose faite.