"Quand j'ai été élue Miss France en 2000, il n'y avait pas de réseaux sociaux. Pourtant, j'ai reçu environ 2700 lettres d'insultes [...] ceux qui insultent Flora Coquerel existaient déjà à mon époque", raconte lundi 10 décembre Sonia Rolland, Miss France 2000, au site Internet Le Plus. Deux jours après l'élection de Miss France 2014, Flora Coquerel, dont les origines franco-béninoises ont donné lieu à des propos haineux publiés notamment sur Twitter- l'ex Miss France 2000, elle même franco-rwandaise, a tenu à soutenir ouvertement la jeune reine de beauté, revenant sur le racisme qu'elle a subi à l'époque de son élection.

>>> A LIRE. Qui est Flora Coquerel, élue Miss France 2014?

"J'avais 18 ans, ça a été très violent", se rappelle la jeune femme. "Je me souviens d'une enveloppe qui contenait des excréments, assortis d'un petit mot: 'Voilà ce que tu m'évoques quand je te vois à la télé'." A l'époque, malgré les outrages répétés et le soutien de Geneviève de Fontenay qui voulait en parler, Sonia Rolland choisit de se taire. Pour ne pas ternir l'image de Miss France, pour ne pas donner davantage d'importance "à une poignée d'ignorants racistes" qui, elle tient à le souligner, ne sont pas la France.

Aujourd'hui, du haut de ses 32 ans, Sonia Rolland, ne veut "renier aucune" de ses deux cultures. Fière "de revendiquer une France cosmopolite", la jeune femme conseille à Flora Coquerel "de ne pas prêter attention à ces commentaires racistes" et de profiter de son année de Miss. De son côté, elle se dit "prête à discuter avec un raciste pour essayer de comprendre ce qui s'est passé dans sa vie pour qu'il en arrive là", sans pour autant se voiler la face: "On ne peut pas mettre un pansement sur une fracture ouverte".