La touche de mascara est souvent le seul maquillage que l'on porte l'été au bord de la piscine ou à la plage. Et pour éviter l'effet "panda" on choisi une formulation waterproof ou sweatproof, capable de résister à l'eau salée de la mer, au chlore de la piscine et à la transpiration. C'est d'ailleurs pour résister à la chaleur des projecteurs que la chanteuse autrichienne Hélène Winterstein-Kambersky, agacée de voir son mascara couler sur scène, a mis au point en 1939 l'une des premières formules de mascara waterproof.
"Les formulations waterproof sont obtenues en utilisant des émollients qui sont plus filmogènes, lipophiles et hydrophobes et qui tiennent car ils repoussent l'eau", nous explique Anne Dux, directrice des affaires scientifiques et réglementaires à la Fédération des entreprises de la beauté. Une composition qui va envelopper les cils et ainsi faire barrage avec les liquides. Une formule difficile à éliminer complètement sans agresser les follicules pileux. Il est donc conseillé de l'utiliser avec parcimonie.
LIRE AUSSI >> Athleisure beauty: les cosmétiques pour concilier sport et séduction
Une huile démaquillante pour les peaux sèches
Plutôt que de frotter mécaniquement sur la paupière avec un coton imbibé d'un démaquillant classique, une huile démaquillante aura la particularité de dissoudre le mascara waterproof sans abîmer les cils. Si l'on a la peau grasse ou à tendance acnéique, on veillera à utiliser cette méthode de démaquillage uniquement pour les yeux.
Une huile végétale de type huile d'argan, huile de coco ou huile de ricin pourra tout à fait faire office de démaquillant pour les yeux. Si la sensation de gras est inconfortable, on rincera à l'aide d'une eau micellaire.

Huile démaquillante parfaite, Shiseido, 35,95 euros.
© / Courtesy of Shiseido

Formule sans huile minérale ni parabène.Huile Micellaire Démaquillante, Yves Rocher, 9 euros.
© / Courtesy of Yves Rocher
Un démaquillant biphasé pour les peaux mixtes à grasses
Ce type de démaquillant est composé d'une phase aqueuse et d'une phase huileuse. Mélangées, elles vont permettre de dissoudre efficacement la formulation waterproof du mascara sans laisser d'effet gras. Avant application on n'oubliera pas de secouer le flacon pour mélanger les phases avant d'en verser sur deux cotons que l'on posera quelques secondes sur les paupières en appuyant délicatement avec la pulpe de ses doigts pour ensuite tirer vers l'extérieur.

Formule contenant un extrait de bleuet apaisant et de la provitamine B5 pour redonner brillance et santé aux cils. Disponible en format 50 ml, pratique pour prendre l'avion.Super démaquillant yeux waterproof, Sephora, à partir de 3,50 euros.
© / Courtesy of Sephora

Biocils Waterproof, Biotherm, 21 euros.
© / Courtesy of Biotherm
