Elle aura 20 ans mardi mais a déjà reçu un joli cadeau ce week-end. Camille Cerf, Miss Nord-Pas de Calais, est devenue samedi soir la première représentante de sa région à coiffer la couronne de Miss France. Les internautes l'avaient pressenti, puisque Camille Cerf était la chouchoute des réseaux sociaux.

>>> A lire aussi: Camille Cerf, Miss France 2015: " Je veux montrer que je suis proche des gens"

Ch'ti et fière de l'être

Cette blonde aux yeux verts d'1,80 m est étudiante en deuxième année à l'école de gestion et de commerce de Lille (EGC), et rêve de devenir attachée de presse ou chargée de communication. Une scolarité qu'elle va vraissemblablement mettre entre parenthèses jusqu'à la rentrée prochaine, comme elle l'a expliqué à La Voix du Nord.

Camille Cerf a grandi à Coulogne, dans le Pas-de-Calais, où sa maman vit toujours. "Je suis fière d'offrir ce titre au Nord-Pas-de-Calais, ma région, qui n'avait jamais connu de Miss France", a-t-elle déclaré après son sacre.

Elle a une soeur jumelle

Elle a une soeur, Mathilde, une fausse jumelle. "Camille et moi sommes très proches, mais aussi très différentes. C'est quelqu'un de très à l'aise, elle n'a aucune difficulté à parler en public, elle est extravertie", décrit sa jumelle dans La Voix du Nord.

Mannequin Elite

Camille Cerf est une habituée des podiums. Elle a d'ailleurs passé le concours des mannequins Elite à l'âge de 15 ans, avec sa soeur. Arrivée dans les finalistes, elle a fait une brève carrière de mannequinat avant de rejoindre l'écurie Miss France.

Amatrice de sensations fortes

Lorsqu'elle se décrit, Camille Cerf se dit spontanée, ambitieuse, dynamique et gourmande. Mordue d'équitation et de natation, elle regarde aussi quelques séries télé, notamment Hannibal et American Horror Story. Miss France aime visiblement frissonner.

Engagée dans la lutte contre le cancer

La jeune femme aimerait aussi s'investir "dans une association pour améliorer le quotidien des patients atteints du cancer", une maladie qui a emporté son papa. "C'est quelque chose que nous avons vécu et c'est très difficile. Je sais combien le moral est important pour la guérison", a-t-elle expliqué à Metronews.

La première nuit de Camille Cerf dans ses habits de Miss France 2015 a été courte. Après avoir donné une première conférence de presse à l'issue de l'élection, la jeune femme a dormi quelques heures puis a commencé la journée de dimanche par une séance photos à Disneyland Paris.

Aventurière

C'est le début d'un véritable marathon médiatique et autour du monde. Elle sera notamment en janvier à Miami, aux Etats-Unis, pour représenter la France au concours de Miss Univers. Mais la jeune femme est sereine: "Je pense avoir les épaules assez solides". Il faut dire qu'elle a le goût de l'aventure : après son année de miss, elle se verrait bien... en aventurière, pour participer à Koh Lanta !