Quel produit de beauté vous donnera "de belles lèvres, des yeux brillants et des cils à n'en plus finir?" Fotoshop by Adobé, "le produit qui vous fera ressembler aux filles des couvertures de magazine", répond Jesse Rosten, auteure d'une fausse vidéo vantant les mérites du logiciel de retouche Photoshop, rebaptisé pour l'occasion.
De la simple correction d'imperfection grâce à son outil pro-pixel à l'ajustement de la couleur de vos cheveux, de vos yeux ou même de votre teint, "il n'y a rien que ce nouveau produit de beauté révolutionnaire ne puisse faire", indique la vidéo qui dévoile une série de comparaisons, avant et après retouche.
Reprenant le ton des commerciaux beauté ainsi que leur tics de langage, Jesse Rosten pointe du doigt les dérives de la retouche photographique très utilisée dans les publicités cosmétiques, trompeuse pour le consommateur.
A ce sujet, en décembre dernier, l'autorité de régulation de la publicité américaine a notamment interdit un visuel de campagne de la marque Covergirl pour un mascara. Le volume des cils de la mannequin avait en effet été retouché de manière flagrante en post-production.
