Plus que quelques jours et Iris Mittenaere sera de retour chez elle. La jeune femme de 24 ans a décroché le prestigieux titre de Miss Univers à Manille, aux Philipinnes, le 31 janvier dernier. Une première depuis 1953 et le sacre de Christiane Martel. Un mois et demi après son couronnement face à 84 concurrentes, l'étudiante en chirurgie dentaire, qui vit désormais à New York, a trouvé un créneau, dans son emploi du temps très chargé, pour revenir en France. Elle sera de retour sur ses terres jeudi, assure notamment Le Figaro.

Durant cette escapade au pays, Iris Mittenaere rencontrera François Hollande à l'Elysée. Une entrevue privée, programmée samedi 18 mars, confirmée par l'Elysée à L'Express.

Iris Mittenaere future Marianne?

Alors que la jeune lilloise recevait de nombreux messages de félicitations après son sacre à Manille, le chef de l'Etat ne s'était pas exprimé à ce sujet. Il s'agit d'une semaine très people pour le président de la République qui rencontrera également Kate Middleton et le prince William.

Pour l'heure, rien n'a filtré concernant le contenu de l'entretien entre Miss France 2016 et François Hollande. Peut-être évoqueront-ils ensemble les engagements caritatifs de la reine de beauté envers les enfants ou encore le lancement d'une pétition afin qu'Iris Mittenaere devienne la nouvelle Marianne.

Dany Boon, a signé la pétition

Le document, lancé début février, recueille pour l'instant plus de 7600 signatures. C'est René Mercier, un octogénaire du Nord, qui est à l'origine de cette initiative. "On a bien eu Brigitte Bardot, Catherine Deneuve ou Laetitia Casta comme Marianne, alors pourquoi pas Iris? Elle est sublime et intelligente. Elle le mériterait", confie le principal intéressé à La Voix du Nord. Le plus célèbre des Ch'tis, Dany Boon, a signé la pétition.

Accro aux réseaux sociaux, et notamment à Instagram, Iris Mittenaere dévoilera peut-être les coulisses de son entretien avec le chef de l'Etat à son million d'abonnés.