La France remporte le titre de Miss Univers ce 30 janvier 2017. Iris Mittenaere, alias Miss France 2016, succède à la candidate des Philippines Pia Alonzo Wurtzbach, élue Miss Univers 2015, devant Miss Colombie et Miss Haiti. C'est seulement la deuxième fois que la France gagne l'élection depuis la victoire de Christiane Martel en 1953. L'année dernière, Flora Coquerel, représentante française, avait terminé troisième dauphine.

LIRE AUSSI >> Où vit Iris Mittenaere, Miss Univers 2016 ?

La candidate française parmi les favorites

La France avait des raisons de croire au sacre d'Iris Mittenaere. La jolie brune se classait en tête de nombreux sondages de l'élection Miss Univers 2016. Une victoire à laquelle Sylvie Tellier rêvait depuis 12 ans comme elle l'expliquait dimanche sur son compte Instagram, en postant une photo de l'élection l'année dernière. "L'an dernier, Flora Coquerel nous offrait une très belle place de 3ème Dauphine, cette année j'ose rêver de la couronne Miss Univers. Tellement fière de nos miss. 12 ans que j'attends ce cadeau!"

LIRE AUSSI >> Qui est Iris Mittenaere, Miss France 2016 et étudiante en chirurgie dentaire?

Iris Mittenaere, étudiante de 24 ans, avait d'ailleurs suscité la jalousie des 85 autres candidates en lice pour le titre de Miss Univers 2016, à Manille lors du séjour préparatoire. "Hier, on lui a collé un chewing-gum sur sa chaise!" expliquait Sylvie Tellier dans les colonnes du Parisien.

La jeune femme remettra donc à plus tard ses études de chirurgie dentaire, entamées avant son élection de Miss France 2016, pour pouvoir profiter pleinement de cette nouvelle aventure. Le titre de Miss Univers 2016 permet de vivre durant un an à New York, dans un appartement avec vue sur Central Park et de devenir l'égérie de plusieurs marques.

LIRE AUSSI >> VIDEOS. Sept choses à savoir sur le concours de Miss Univers