Miss France 2016 est Miss Nord-Pas-de-Calais. Iris Mittenaere, 22 ans, décroche le titre au terme d'une soirée pleine de paillettes et de bonbons, sur TF1. Elle succède à Camille Cerf. C'est la deuxième année consécutive que le titre suprême revient à cette région.
Iris Mittenaere est née le 25 janvier 1993 à Lille. Elle mesure 1,72 mètre et est étudiante en cinquième année de chirurgie dentaire. Elle aime la gastronomie française, le cinéma, la couture, le Pilates et le fitness. En mai 2015, elle gagne le titre de Miss Flandres, puis elle devient Miss Nord-Pas-de-Calais en spetembre 2015. Elle a obtenu la meilleure note au test de culture générale de Miss France cette année.
Elle vit actuellement chez sa maman, à Zuytpeene, révèle La Voix du Nord. "Si on m'avait dit il y a un an que je serais miss Nord-Pas-de-Calais, je ne l'aurais jamais cru, je travaillais très dur pour mes études, expliquait-elle juste après son élection régionale. C'est un investissement de tous les jours pour être présente, de bonne humeur, mais ce n'est jamais un sacrifice."
>> Revivez toute l'élection avec notre direct Miss France 2016
Iris Mittenaere a eu une enfance pleine d'activités entre Steenvoorde et Hazebrouck: cheval, danse, théâtre et gym ont rythmé son quotidien. Elle déménage à Lille pour ses études de chirurgie dentaire.
Elle succède donc à Camille Cerf, élue en 2015. "C'est aussi grâce à elle que je me suis lancée, avouait-elle à La Voix du Nord. Camille a prouvé qu'on pouvait être ch'ti, miss, belle, intelligente tout en restant simple."
Côtés avantages, Iris Mittenaere a "déjà gagné 100 000 euros de cadeaux, profitera d'un appartement pendant un an à Paris et percevra un salaire d'un cadre supérieur" pendant une année, a indiqué Sylvie Tellier. La directrice générale de la société Miss France précise que le titre est surtout "un accélérateur de vie et une expérience qui est difficilement chiffrable".
