Si tu suis un peu mes publications, tu verras que mes cheveux et moi, on est loin d'être en paix. J'ai longtemps eu de l'appréhension: "Comment ce sera pour mes enfants?" Mon mari est, comme moi, bouclé, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'espérer vainement qu'elles aient des chevelures lisses et soyeuses. Sauf qu'évidemment, les chiens ne font pas des chats!

Je me rappelle qu'enceinte, en explication à mes brûlures d'estomac intenses, on me répétait: "Ce sont les cheveux qui poussent! Elle en aura plein". Mais bien sûr. Je n'ai pas été déçue: tigresse n°1 est née avec une touffe de cheveux noirs jusqu'aux épaules. Trop chou, c'est sûr. Surtout quand ils se mettent à faire des toutes petites krolles (bouclettes petites et serrées) impossibles à démêler. Tu dois courir dans les magasins bios à la recherche d'un démêleur pour bébé. Figurez-vous que ça n'existe pas. En principe, on n'a pas trop de cheveux étant bébé. Pratique. A deux ans, mon aînée avait déjà du aller cinq fois chez le coiffeur, tandis que mes copines désespéraient en attendant l'échéance ultime où elles pourraient enfin accrocher une barrette sur la chevelure éparse de leur progéniture.

A trois ans, on a avait déjà essayé bandeaux, serre-têtes, chouchous divers, barrettes, et une dizaine de coiffures: la barrette au milieu, les couettes, le bandeau qui fait un look à la Diana Ross miniature. Va savoir pourquoi tu la coiffes le matin, alors que le soir tu la récupères hirsute. Sans oublier que les accessoires se sont tous fait la malle. Alors tu renouvelles le stock. Et je ne vous raconte pas la séance démêlage.

Les mamans à l'école sont toutes en extase devant sa tignasse bouclée. "Oh, c'est joli!", disent-elles. Et puis, comme ramenées à une réalité brusque: "Mais ça ne doit pas être facile à coiffer!" Mon regard désemparé suffit en général comme réponse. Surtout quand on concourt à l'oscar de l'enfant le plus douillet dans un premier rôle: la brosse n'a même pas atteint la chevelure qu'elle se met déjà à hurler. Alors on tente les recettes de grande mère: des bains d'huile pour assouplir, un clip dessin animé sur l'Ipad, des boules Quies aux oreilles et on respire un bon coup.

La prochaine fois que tu verras la pub de shampoing, mère et filles bouclées, sereines, toutes jolies toutes souriantes, tu penseras à ce que je viens d'écrire... et tu en comprendras les coulisses.

Par Fashionmama. Retrouvez-là aussi sur son blog: La Fashion Mama et sur son compte Twitter (@jetribule).

Et-vous, comment coiffez-vous vos enfants?

Leur coupez-vous les cheveux vous-même ou les confiez-vos à un coiffeur? Pourquoi?

Quelles coiffures aimez-vous lui faire? Lui laissez-vous le choix?

Racontez-nous sur le club Mes cheveux ma bataille, les meilleures contributions feront la Une du site!