Le nail art, en français "décoration des ongles", investit la blogosphère. Ces blogueuses aux noms kitschs, Sakura, Fleur de Lys, Azatoth... postent deux ou trois fois par semaine des photos de leurs ongles décorés. Couleurs vives, strass, paillettes, motifs aux tampons, voire dessin complexe, ces passionnées ne se limitent pas à une simple pose de vernis sur griffes extra-longues. La manie est très répandue au-delà des frontières européennes. La Corée possède ses propres magazines spécialisés; aux Etats-Unis, les blogs consacrés à cet art sont nés dès le début des années 2000 et les Brésiliennes en raffolent. Forcément, la France n'a pas échappé au phénomène.

Le nail art, enfant pauvre de la beauté

On dénombre une cinquantaine de blogs consacrés uniquement au nail art en France. Ceux-là sont actifs, très interconnectés et créent un vrai dialogue avec les internautes. Ils peuvent atteindre jusqu'à 1000 visites par jour pour les plus anciens. Une cinquantaine d'autres pages gravitent autour de ce centre.

De fait, les articles sur le sujet dans la presse féminine sont quasi...inexistants. "C'est la faute aux a priori! On entend souvent, 'le nail art c'est pour les filles inactives, qui ne font pas la vaisselle.'" explique Sabrina, 35 ans, alias Sakura, la blogueuse la plus influente de ce microcosme. C'est ce manque d'informations qui a poussé les passionnées à monter leur espace. "Une poignée de blogueuses a débuté ensemble en 2008. On s'est connues sur le forum Doctissimo, avant d'ouvrir nos blogs. On a senti une accélération dans les visites et dans le nombre de blogs qui se formaient à l'été 2010." La demande en conseils ne tarit pas, à tel point que Sashka, l'une d'entre elle, a lancé son propre magazine en ligne en janvier dernier.

Une affaire de technique

La maîtrise du nail art réside avant tout dans la technique. Sabrina l'affirme, "il faut avoir le coup de main. Je m'exerce quasiment tous les jours. Je sais dessiner de la main gauche, ce qui me paraissait impensable il y a deux ans." D'où la profusion de tutoriels vidéos sur Youtube, parfois suivi par des millions de personnes, comme celui de la Brésilienne Love4nails. Pour réussir la manucure parfaite, il faut aussi trouver les bons produits. D'ailleurs, les marques de produits spécifiques se sont emparées du phénomène. Sabrina a passé des partenariats avec plusieurs griffes, ce qui lui permet de rentrer dans ses frais (entre 50 et 100 euros d'achat par mois).

Un monde clos

Les blogs restent amateurs pour la plupart. "Je tiens à ce que cela reste une passion, même si ça me prend deux heures par jour" explique Sabrina, et peu sont traduits en anglais. La plupart de ces blogueuses sont d'ailleurs hébergées sur la plate-forme overblog, moins pro que Wordpress, bien plus répandue dans la blogosphère beauté. La raison? Ce sont des blogs de passionnées, qui viennent là pour trouver des infos, des techniques, des idées de décoration. Elles n'ont pas forcément besoin d'attirer les internautes "grand public". Ces folles de nail art forment un "clan" fermé, sans communication avec les autres secteurs de la beauté. "La plupart des blogueuses maquillage n'y connaissent pas grand chose, à part les vernis Chanel et Dior. C'est normal, chacune a sa spécialité.", confirme Sabrina. Ah, blogosphère, ton univers impitoyable...

Et vous, êtes-vous mordu ou allergique au nail art?