Le boom de la médecine esthétique a certes démocratisé la microdermabrasion, le peeling et les injections de toxine botulique, mais il s'agit toujours d'un marché de "niche". Si la plupart des femmes sont au courant des nouvelles techniques de rajeunissement, elles n'ont pas toujours l'envie de franchir le pas et aimeraient compter sur leurs crèmes pour lutter contre le vieillissement.
Les labos ont bien compris l'enjeu et s'attellent à formuler des produits ultraperformants. "Les femmes fonceuses et décidées ne souhaitent plus qu'on leur vende des promesses, explique le Dr Pfulg, chirurgien esthétique et plasticien, fondateur de Laclinic Montreux, en Suisse. Leur demande porte avant tout sur l'efficacité et le résultat immédiat."
Une peau zéro défaut
Il y a quelques années sont apparues les premières crèmes Botox-like. Un petit pas vers une réponse à la lisière de la dermatologie. Ces crèmes lissaient les traits et l'effet rajeunissant se voyait tout de suite... pour une satisfaction immédiate. La nouvelle demande des consommatrices? Une peau impeccable, douce et lisse. La tendance nous vient des Etats-Unis, où l'engouement pour le peeling arrive en n° 2 chez le dermatologue, juste après les injections de Botox ou d'acide hyaluronique. Surdouées, ces crèmes lissent l'épiderme, atténuent les taches, resserrent les pores, favorisent la montée de cellules neuves et boostent le volume et la fermeté.
Un contour de l'oeil rajeuni
Face au vieillissement, le contour de l'oeil donne des signes de faiblesse dès 30 ans. Premier réflexe à l'approche de la vingtaine: adopter au quotidien un soin hydratant et protecteur. Vers 40 ans, il est conseillé d'attaquer les soins anti-âge multifonctions, très portés sur le raffermissement.
Une association sérum et crème pour rebooster
Les laboratoires investissent plus que jamais dans la recherche fondamentale. "Tout le monde essaie de mettre au point un produit miracle, mais celui-ci n'est pas encore né, il faut être réaliste, souligne Giovanni Oliveri, directeur général de la marque de cosmétiques Louis Widmer.
Cela dit, il y a de réelles avancées. Les nouvelles molécules, par exemple, sont très petites et peuvent pénétrer au-delà des couches superficielles de la peau pour agir plus en profondeur. Il est également possible d'intégrer dans la formule des pentapeptides, des chaînes moléculaires courtes d'acides aminés, qui ont un réel effet embellissant sur la peau." Les liposomes "nouvelle génération" ont toujours une fonction intéressante pour véhiculer les substances actives dans les couches profondes de la peau, étant donné qu'ils ne dépassent pas 50 nanomètres de diamètre !
Les antioxydants ont également le vent en poupe. Véritables pros de la self-défense, les vitamines E et C, les polyphénols, les extraits de thé vert aident la peau à renforcer sa capacité à faire face aux radicaux libres qui attaquent l'ADN, les lipides cellulaires et les fibres. "Si leur association et leur concentration sont justes, la peau peut vraiment se débarrasser des substances toxiques", confirme Giovanni Oliveri. On n'imagine plus un anti-âge qui en soit dépourvu. Dernier point, et raffinement suprême : la polysensorialité. Un soin haute technologie se doit d'être beau autant que bon.
Un écran douceur Pour les lèvres
Les lèvres sont fragiles, car elles n'ont pas de film hydrolipidique de surface pour les protéger et sont soumises aux caprices de la météo et de nos mimiques. Un signe d'alerte: quand le rouge à lèvres commence à filer, il faut réagir immédiatement.
Un soin cocon pour le cou
La peau du cou est dépourvue de glandes sébacées et, par voie de conséquence, se dessèche et marque très vite. Le cou trahit donc notre âge beaucoup plus sûrement que le visage.
