Dans son joli institut parisien niché Place des Vosges, Aline Faucheur* pratique depuis des années le Kobido®, un délicieux massage manuel, liftant et relaxant. En attendant de pouvoir s'offrir de nouveau une escapade bien-être en institut, l'experte, qui a récemment publié "Kobido®, le lifting naturel japonais", aux éditions Hachette Bien-Être, nous conseille de petits exercice simples et efficaces à réaliser au quotidien, pour un effet durable.
Vous êtes experte en Kobido®, dont la marque a été déposée en France fin 2015. Pouvez-vous nous rappeler les fondements de ce massage facial?
Aline Faucheur : Le massage facial Kobido®, qui peut s'écrire KO-BI-DO, signifie "Voie ancestrale de la beauté". Pour les Japonais, si nous sommes en bonne santé, alors nous sommes beaux. Ce massage puise son origine en Chine puis au Japon, au Ve siècle. Initialement réservé aux impératrices puis aux geishas, il devient par la suite un art traditionnel de rajeunissement du visage. Il s'agit bel et bien d'un art au même titre que l'Ikebana, l'art du bouquet japonais, ou la cérémonie du thé.
Quels sont ses bienfaits ?
Ce massage du visage est naturellement liftant. Il est pratiqué avec une grande rigueur : chaque centimètre carré du visage est sollicité avec des gestuelles très précises. Il permet au visage de se régénérer, d'où les effets durables de la méthode ! Les bienfaits du Kobido sont immédiats et rémanents. Il offre un vrai "réveil" au visage, visiblement repulpé. Le teint s'éclaircit, les tissus cutanés sont raffermis et les rides d'expression, lissées. Je le conseille dès l'âge de 30 ans, parfois même avant.
LIRE AUSSI >> On a testé le Kobido, le massage anti-âge japonais
Pouvez-vous nous confier quelques auto-massages simples et efficaces à reproduire chez soi pour redessiner l'ovale de son visage ou encore lisser les rides du front ?
Voici 5 gestes simples :
- Massez le cou avec toute la paume des mains, des clavicules vers la mâchoire en effectuant des allers et retours de droite à gauche.
- Pour redessiner les contours de l'ovale du visage : avec la pulpe des doigts, pincez le muscle du menton et étirer la peau pincée en glissant jusqu'aux oreilles.
- Pour lifter les pommettes : mobilisez les muscles des joues avec la paume des mains puis massez en lissage profond des commissures des lèvres jusqu'aux tempes.
- Tonifier les joues : mains à plat sur les joues, réalisez des tapotements énergiques avec la paume des mains, comme si vous donniez de petites claques rebondissantes.
- Lisser la ride du lion et les rides du front : avec la pulpe des doigts, écraser et repasser la ride du lion du bas vers le haut. Répétez ce geste sur les rides du front, du centre vers l'extérieur, parallèlement aux rides.
Et vous, quelle est votre routine beauté ?
Cette période de confinement est le moment idéal pour prendre de bonnes habitudes et peut-être revoir sa routine beauté du visage. Voici la mienne :
- Un double nettoyage du visage, matin et soir, avec un nettoyant adapté à ma peau. Je profite de ce moment pour masser mon visage.
- Je vaporise ensuite mon visage à l'eau de rose et je tapote ma peau avec la pulpe des doigts.
- Puis, j'applique ma crème de jour ou de nuit. Quelle que soit la crème, je masse mon visage pendant au moins 3 minutes. Et si la crème pénètre trop vite, j'ajoute quelques gouttes d'huile neutre pour rendre le massage plus fluide.
Une chose est certaine, on aura beau mettre toutes les crèmes du monde sur son visage, si on ne le masse pas, il ne se passera rien !
*Faucheur, 17 place des Vosges, 75004 Paris, www.kobido-faucheur-paris.com
