L'autorité de la régulation de la publicité britannique vient d'interdire l'image promotionnelle de la dernière fragrance de Marc Jacobs, Oh Lola, au Royaume-Uni, révèle le site Internet WWD.com.

Jugée "irresponsable et pouvant porter préjudice", celle-ci met en scène la jeune actrice Dakota Fanning, assisse et vêtue d'une petite robe de dentelle, tenant entre ses cuisses un modèle oversize du flacon de parfum Oh Lola.

Perçue comme une sexualisation de l'enfant

La jeune actrice, âgée de 17 ans au moment de la campagne, "paraît en avoir moins de 16", a expliqué l'organisme qui a jugé l'image "sexuellement provocante" du fait de la position suggestive du flacon de parfum sur la photographie. "Nous considérons qu'elle pourrait être perçue comme une sexualisation de l'enfant" a-t-elle déclaré.

De son côté, le groupe Coty, détenteur de la licence Marc Jacobs a expliqué "ne pas penser que l'affiche suggère une sexualisation inappropriée puisqu'elle ne montre aucune partie intime de la jeune fille ni aucun acte sexuel".

Le créateur Marc Jacobs a quant a lui déclaré: "Ce fut un plaisir de travailler avec Dakota Fanning. C'est une jeune femme intelligente, intéressante, jolie et talentueuse. Nous n'avons jamais voulu suggérer quoi que ce soit d'innaproprié."