Les Ch'tis doivent envier les Montpelliérains! Après plusieurs jours de suspense, TF1 et la société Miss France ont finalement annoncé hier que l'élection de Miss France 2017 n'aurait pas lieu à Lille mais à Montpellier, en décembre prochain. Iris Mittenaere, Miss France 2016 couronnée au Zénith de Lille, ne transmettra donc pas son écharpe à la future nouvelle reine de beauté dans sa région des Hauts-de-France (anciennement Nord-Pas-de-Calais) mais dans le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. La présence d'une grande salle de spectacle (13.500 places), la capacité hôtelière (8790 chambres) et le soleil de Montpellier ont semble-t-il convaincu les organisateurs.
C'est la première fois dans l'histoire du concours que Montpellier accueillera la cérémonie, qui se déroulera au Park&Suites Arena et sera présentée comme chaque année par Jean-Pierre Foucault. "Montpellier est une ville qui tient ses promesses", a déclaré Sylvie Tellier dans un communiqué. "Il y a quatre ans, [le maire] Philippe Saurel avait déjà émis le souhait d'accueillir le concours (...) et c'est chose faite. Cette année, nos candidates se produiront dans l'une des plus grandes salles de France. Un défi que nous nous réjouissons de relever." Les 30 concurrentes resteront deux semaines sur place avant le direct, suivi chaque année à la télévision par plusieurs millions de téléspectateurs, ce qui attirera sûrement les touristes.
Iris Mittenaere étant originaire du Nord, la tradition aurait voulu que l'élection de son héritière se déroule sur ses terres, comme ce fût le cas pour elle après le sacre de Camille Cerf, Miss France 2015 et ancienne Miss Nord-Pas-de-Calais, ou pour Laury Thillemann, Miss France 2011 élue à Caen, la ville de Malika Ménard, Miss France 2010. Mais organiser la soirée de couronnement dans la ville de la gagnante n'est pas une obligation. Marine Lorphelin, Miss France 2013, avait triomphé à Limoges (Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes), alors que Delphine Wespiser, Miss France 2012, avait grandi en Alsace.
