Ils ressemblent à s'y méprendre à des réfrigérateurs de poupée : un format mini aux couleurs pop, souvent du rose si l'on en croit les nombreuses photos publiées sur Instagram. S'ils s'inspirent des codes esthétiques de Barbie, ce ne sont pas des jouets. La marque américaine Makeup Fridge a imaginé ces mini-bars pour conserver au frais des produits de beauté.
Lorsque j'ai parlé de cet objet autour de moi, les réactions ont été nombreuses. Certains ont trouvé l'idée drôle. Mais l'écrasante majorité n'en voyait pas l'intérêt. "Et qui a la place de mettre un réfrigérateur, même petit, dans sa salle de bains ?", s'est interrogé Florian, 28 ans. L'optimisation de l'espace ne semble pas faire partie des préoccupations des Américains. Le réfrigérateur, commercialisé au prix de 80 dollars, fait là-bas un carton, au point que la marque a rapidement été en rupture de stock, avant d'être réapprovisionnée il y a quelques jours.
LIRE AUSSI >> Faut-il boire du collagène pour avoir une belle peau?
Des produits frais
Les actifs et ingrédients utilisés par les formulateurs pour concevoir leurs produits s'inspirent de nos habitudes alimentaires, de quoi brouiller les pistes quant à la conservation des cosmétiques. Masque à la pastèque et au citron chez le sud-coréen Skinfood, exfoliant au café ou purifiant au matcha chez le français Menos Mas ou encore nettoyant au soja chez l'américain Fresh : les frontières entre la cuisine et la salle de bains sont de plus en plus floues.
Chez Lush, les produits frais -avec une date de péremption parfois courte- font partie de l'ADN de la marque. "Nous trouvons toutes sortes d'ingrédients actifs intéressants dans les fruits ou les légumes, en particulier les vitamines, les minéraux et les enzymes, nous explique Anna Legros, directrice du Fresh Concept chez Lush. La durée de conservation de ces produits est réduite et nous devons effectuer des livraisons rapides depuis nos usines. De la même manière que vous mettez vos denrées périssables directement dans le réfrigérateur, il est nécessaire de le faire pour les produits cosmétiques frais. Parmi la composition de nos masques frais, on retrouve des raisins, des bleuets, de l'ail, des bananes, des pétales de rose, du tofu frais, des algues, du citron ou encore du gel d'aloe vera."
Des conservateurs pour que la formule reste stable
Les cosmétiques frais demeurent toutefois une niche dans le secteur de la beauté. "Les formules des produits mis sur le marché contiennent des conservateurs qui garantissent la stabilité de la formule, explique Nina Roos, dermatologue à Paris. Et encore plus en Europe, où les règles pour commercialiser un produit sont particulièrement strictes."
L'emballage des marques a également été transformé pour garantir une conservation optimale aux produits. "Les pompes aspirantes peuvent, certes, poser la question du recyclage -le métal qu'elles contiennent ne se recycle pas- mais elles garantissent que l'air ne rentre pas en contact avec la formule. Ainsi, on évite la prolifération de bactéries."
Il n'y a donc pas de nécessité à placer ses produits au réfrigérateur, sauf exception. "Si on met ses doigts dans le pot -normalement on recommande d'utiliser une spatule- le conserver ensuite au frais n'est pas idiot. Ça évite le potentiel développement de germes et de microbes", relève la dermatologue.
Un effet décongestionnant
De la même manière que l'on recommande l'application de cuillères froides sous les yeux après une nuit trop courte pour faire dégonfler les paupières, la mise au frais peut être intéressante pour un effet décongestionnant ou apaisant. "Le bénéfice est sensoriel, admet le Dr Nina Roos. Une brume thermale, un masque pour les yeux, une crème apaisante ou un après-soleil vont décupler leur effet rafraîchissant s'ils sont mis au réfrigérateur."
Attention à ne pas couper la chaîne du froid. Une fois qu'un produit a été mis au frais, il doit y rester pour ne pas entraîner une dégradation prématurée de la formule.
LIRE AUSSI >> Le relooking high-tech des produits de beauté
Des cosmétiques conçus pour la température ambiante
Le Dr Nina Roos rappelle que la majorité des étiquettes des produits de beauté mentionnent une température de conservation située entre 4 et 25 degrés Celsius. "Le fabricant a pensé la chimie de son produit pour qu'il soit consommé à température ambiante. Mises au frais, des crèmes pourront perdre de leur texture, devenir trop compactes et nécessiter d'être chauffées à la main avant d'être appliquées. Certains cosmétiques pourront aussi se déphaser, c'est-à-dire que la partie aqueuse va se désolidariser de la partie huileuse."
La spécialiste déconseille également de mettre au frais le maquillage, dont la formulation contient elle aussi déjà des conservateurs. "Le produit risque de durcir et l'application sera difficile."
Les recommandations de la spécialiste ont une exception : les fortes chaleurs. Les huiles et les beurres que contiennent certains cosmétiques commencent alors à se liquéfier et deviennent inconsommables. La dermatologue rappelle qu'un produit de beauté "doit être rangé à l'abri de la lumière et dans un lieu sec et à une température inférieure à 25°C."
L'exception des produits faits maison
Si l'objet paraît plus ludique que nécessaire, Nina Roos y voit un intérêt pour les produits de beauté home-made -faits maison- dénué de conservateurs. "Les gens sont de plus en plus nombreux à se lancer dans le do it yourself dans l'espoir de mieux maîtriser ce qu'ils appliquent sur leur peau. Ces cosmétiques sont constitués de produits frais, parfois d'aliments, qu'il est impossible de stocker dans une salle de bain surchauffée et humide. Ils vont rancir rapidement et ne seront plus consommables." Mais dans ce cas, une petite place entre les yaourts et les tomates cerises peut suffire.
