Il n'y a pas de mystère. Une soirée qui se prolonge, un peu trop de champagne ou un climat de stress au boulot: en un rien de temps, on a vite fait de marquer le coup. Et particulièrement au contour des yeux, là où la peau est trois fois plus fine que toutes les autres zones du visage. Avoir bonne ou mauvaise mine tient donc le plus souvent à l'aspect de cette zone délicate, qui se froisse ou se cerne à la moindre anicroche. Afin de lui redonner du tonus, les fabricants rivalisent d'ingéniosité avec des crèmes spécifiques contour des yeux, à la fois drainantes (la circulation sanguine et lymphatique est particulièrement ralentie à cet endroit), hydratantes et éclaircissantes.

Pour faire disparaître les signes de fatigue, toutes les techniques cosmétiques sont sollicitées, du stylo «combleur de rides» (L'Oréal, Eucerin...) au patch lissant (Galénic, Chanel...), en passant par les crèmes les plus pointues. Les laboratoires de recherche Crème de la mer ont adopté ainsi, dans leur Eye Concentrate, un complexe formulé à base d'algues, de calcium, de magnésium et d'huiles essentielles. Mais, si vous voulez faire d'une pierre deux coups, vous ne pouvez que succomber au Life Pearl Cellular d'Helena Rubinstein. Sa texture sensuelle fond sur la peau et lui redonne confort et souplesse. De fines particules intégrées à cette formule créent un subtil halo lumineux qui estompe les rides et donne un regard frais et reposé. Qui dirait que Demi Moore, l'égérie de la marque, affiche ses 46 printemps?

Des soins 5 étoiles

Power Youth Serum, de Givenchy. Sa texture soyeuse répare les méfaits de l'environnement et décrispe le regard. 15 ml, 40 ?. Mode d'emploi. Pour optimiser ses effets, inspirez-vous des techniques de massage pratiquées dans les spas Givenchy. Pressez alors avec les index les points d'énergie situés sous l'os des pommettes en allant de l'intérieur vers l'extérieur. Terminez par deux légères pressions sous l'oeil pour drainer son contour et atténuer les cernes.

Crème Réparation Rides Capture R 60/80 Yeux, de Dior. Couleur, parfum, texture... ce nouvel onguent ranime les cellules souches. Le contour de l'oeil est reposé et raffermi. Gorgée en agents tenseurs et en particules à effet optique, cette crème fusionne avec l'épiderme pour un estompage immédiat des ridules. 30 ml, 57,80 ?.

Life Pearl Cellular Eye and Lip, d'Helena Rubinstein. De la perle véritable micronisée pour réveiller les cellules et des extraits de shiitake (champignon de longévité) pour stimuler la synthèse du collagène. 15 ml, 133 ?. Mode d'emploi. Avec une petite quantité de crème, lissez fermement le contour de l'oeil en partant de l'angle interne vers la tempe, puis au-dessus du sourcil vers l'angle interne. Avec la pulpe des doigts, lissez la patte-d'oie horizontalement depuis le coin externe de l'oeil vers la racine des cheveux. Pour défroisser la bouche, faites glisser fermement les doigts au-dessus et au-dessous des lèvres, du centre vers les commissures.

Des patchs surdoués

Patchs Biophycée, de Galénic. Très riches en extraits d'algues bleues et intensément tenseurs, ils lissent les ridules et le sillon nasogénien. Déposez-les au réfrigérateur pendant quelques minutes pour plus d'efficacité. 36 ? les 6 sachets.

Patchs et sérum Ultra Correction Total Eye Revitalizer Précision, de Chane. C'est un duo de choc pour les moins jeunes (à partir de 45 ans). 10 patchs et un sérum de 10 ml, 99,50 ?. Mode d'emploi. Entreprenez une cure de dix jours en suivant nos conseils: faites glisser la bille du sérum selon un mouvement circulaire autour des yeux pour humidifier la peau. Puis, avec le bout de l'index, commencez par effectuer une légère pression sur le coin interne de l'oeil (première zone de drainage), puis passez sous l'oeil pour rejoindre le haut de la pommette (seconde zone de drainage) pour finir sous l'arcade sourcilière. Recommencez cinq fois. Tapotez délicatement la zone et faites pénétrer en lissant. Appliquez dessus les deux patchs et gardez-les en place dix minutes. Les résultats sont épatants.

Des produits experts

Combleur Collagène Yeux, de L'Oréal. Il regonfle les ridules avec des biosphères microscopiques de collagène et éclaircit les cernes grâce à des nacres «soft focus». Bon point pour sa texture fraîche et ultrapénétrante qui permet de se maquiller tout de suite après. 15 ml, 18,65 ?.

Hyaluron-Filler Soin de comblement rides-yeux, d'Eucerin. Ce «stylo» cosmétique délivre un fluide sublimateur qui combat la ride là où elle prend naissance. Dedans: l'acide hyaluronique et la saponine, un extrait de graine de soja. Les filtres (IP 10) préviennent la formation des rides. 15 ml, 14,50 ?.

Awareness Rich & Firming Eye Treatment, de Rituals. Des peptides de soja et de riz, un complexe minéral... Ce soin promet un regard éclatant de vitalité. 15 ml, 22,90 ?.

Effaceur extrême, de Science & Mer. Son secret? Une formule sophistiquée, conçue avec des actifs d'origine marine, qui hydrate, adoucit et atténue cernes et poches.15 ml, 16,40 ?.

Neovadiol Contours lèvres et yeux, de Vichy. Le Pro-Xylane et l'Isobioline, les deux actifs fétiches de la marque, renforcent la densité cutanée de la peau et son armature de soutien, la lipostructure. Idéal pour les quinquas. 15 ml, 22 ?.