Chaque semaine, une experte répond à la "Question pas si bête", posée par une internaute. Mathilde, du blog beauté La vie en Blonde, y répond.
Voici la réponse de Mathilde: Depuis plusieurs saisons, le vernis à ongles a fait son grand retour sur le devant de la scène beauté. Couleurs en édition limitée qui s'arrachent comme une veste Prada chez les fashionistas, désormais on ne sort plus sans une manucure au top. Mais nos petits ongles souffrent-ils de cet excès de coquetterie? Pas si vous suivez ces 5 conseils pour des ongles au top.
Ton ongle tu nettoieras
Une bonne manucure commence avant tout par un bon canevas. Il faut préparer l'ongle. J'aime beaucoup les blocs 4 en 1 qui permettent de limer, lisser, polir et faire briller l'ongle. Ca permet de retirer tous les résidus de vernis et de dissolvant de la manucure précédente. L'ongle peut ainsi "respirer".
Une base de choc tu adopteras
Pour éviter à l'ongle de boire toute la couleur et de jaunir, il est primordial de mettre une base. J'ai une préférence pour la OPI qui sèche super vite et permet de passer rapidement à l'étape vernis. Choisissez votre base en fonction de la nature de vos ongles (durcissante, lissante, blanchissante, fortifiante etc...).
Deux couches de vernis tu mettras
Comme les pros, on commence par une couche très fine qui permet de délimiter là où on va poser la couleur. Si le pinceau du vernis le permet on se contente de trois coups: un au centre puis un de chaque côté. On laisse sécher et on passer à la seconde couche qui vient intensifier la couleur.
Ton top coat avec attention tu choisiras
Attention à tous les top-coat qui font sécher le vernis plus vite, ils contiennent souvent des produits très toxiques. Préférez un top coat plus classique et soyez patiente (il faut compter une bonne demi-heure pour que le vernis soit complètement sec).
Le bon dissolvant il te faudra
Même si votre vernis est "longue durée", ne le laissez pas plus de 10 jours sous peine de voir la couleur virer. Retirez le soigneusement avec du dissolvant (sans acétone, moins agressif). Je ne suis pas une fan du bain dissolvant car la mousse à l'intérieur se salit vite et vous vous retrouvez avec les ongles noirs dès que vous trempez les doigts dedans.
N'hésitez pas à faire des pauses vernis de temps en temps afin de laissez vos ongles respirer. Je recommande des pauses de 3 ou 4 jours toutes les deux semaines. Dans ce cas, utilisez le bloc pour les faire briller et faites suivre d'un soin durcisseur.
Et si vous êtes enceinte sachez que le vernis ne vous est pas interdit mais posez-le dans un endroit bien aéré pour éviter d'inhaler trop de substance nocive. Ou encore mieux, demandez à une amie de vous l'appliquer!
