Au secours, j'ai du fard à paupières sur les pommettes alors que j'ai déjà appliqué mon fond de teint! Comment je rattrape ça?

S'il y a une règle à bien retenir, c'est celle-ci: on termine par le teint et non l'inverse! Dans les années 1960, on recommandait aux filles de se poudrer le haut des pommettes pour parer les chutes de fards, mais ça ne se fait plus. Ca marque les traits et ça vieillit. L'idéal quand on travaille des couleurs foncées ou pailletées, c'est de commencer par les yeux. De cette façon, on peut enlever les chutes de fards à l'aide d'un démaquillant sans aucun problème.

Mais si je suis têtue et que j'ai d'abord travaillé mon teint, comment j'enlève les pigments disgracieux?

Pour éviter de détruire tout son travail du teint, on peut chasser l'excédent avec un pinceau éventail, en balayant doucement le visage. Mais ce ne sera pas parfait.

A ce propos, quels pinceaux j'utilise pour mon maquillage des paupières?

Bien choisir ses pinceaux, c'est fondamental. Si on utilise un pinceau trop souple, le pigment accrochera moins et fera des chutes. Pour la pose, on va donc privilégier les pinceaux plats, à poils fermes (type le 239 de M.A.C) et naturels. Mais avec des fards poudrés, de bons pinceaux en poils synthétiques fermes feront aussi l'affaire. On estompera ensuite à l'aide d'un pinceau plus touffu (type le 217 de M.A.C).

Comment je prélève et dépose la matière?

On va tapoter doucement le produit avec son pinceau afin de faire rentrer la matière dans les poils. De cette façon, le fard chutera moins. Pour parer à tous risques, on retire l'excédent de matière en tapotant le pinceau, sur le bord de son pot à pigments ou de son lavabo. Petite astuce: pour les fards pailletés, on humidifie légèrement son pinceau, la matière accrochera mieux.

Pour l'application, on procède par petites touches régulières. A retenir: avant de se maquiller, on applique une base sur la paupière. Cela évitera au fard de migrer dans les plis au cours de la journée et accrochera mieux la matière lors de la pose.

Et si je ne suis vraiment pas douée... une texture de fard à privilégier?

Rien de tel que les fards crème pour débuter. Il sont faciles à travailler, à dégrader et ne chutent pas. C'est un gain de temps et un résultat assuré. A noter que pour ce type de fard, on utilise uniquement des pinceaux en poils synthétiques fermes -ils glissent mieux sur la peau et permettent une application du fard homogène.

La touche finale: le mascara. Je cille et paf, ma jolie paupière maquillée est toute tâchée. Comment je rattrape ça?

Pas de panique! On laisse sécher le mascara (si si) et seulement après, on gratte délicatement les tâches à l'aide d'un pinceau goupillon ou d'un coton-tige sec. Radical.