Pommettes saillantes, dents aiguisées, Angelina Jolie apparaît aussi effrayante que fascinante dans le rôle de Maléfique, le nouveau film Disney en salle ce mercredi 28 mai. Une transformation qui a valu de nombreuses heures de maquillage à l'actrice avant chaque tournage. En effet, prothésistes et make-up artist ont mené un travail d'arrache-pied afin de rendre la diabolique Maléfique la plus réelle possible, relaye le site Fashionista. Des lentilles jusqu'aux oreilles pointues, aucun détail n'a été négligé.

Des prothèses en guise de pommettes

Arjen Tuiten et Rick Baker, maquilleurs spécialistes en effets spéciaux ainsi que Toni G make-up artist personnel de la comédienne se sont alors ainsi attelés quotidiennement à la réalisation de prothèses afin qu'elle se métamorphose en une créature fantastique. Pomettes saillantes, nez fin, oreilles pointues... la star américaine a accepté de bonne grâce d'être affublée de tous ces artifices tandis que Disney a d'abord été réticent face au cumul des empiècements siliconés: "Quoi? Des prothèses sur Angelina? Pourquoi la recouvrir ainsi?". C'est finalement l'actrice elle-même qui a convaincu la production après des tests maquillage réussis.

Un minimum de produits pour plus d'efficacité

Côté teint, la comédienne ne porte que le strict minimum. Afin de préparer son visage à la pose des prothèses, les maquilleurs ont opté pour la lotion blue astringeante de Kiehl's afin d'assurer une bonne adhérance des prothèses siliconnées. Sur le visage, les experts ont préféré appliquer le correcteur MAC Select Cover Concealer, plutôt qu'un fond de teint ou autre blush. Seul ce produit a été accordé à la comédienne pour un effet machiavélique optimal. Et si Angelina a le regard aussi perçant, c'est aussi grâce à ses lentilles inspirées des couleurs de la pierre de labradorite. Au niveau des lèvres, Toni G a déclaré avoir essayé "beaucoup, beaucoup de rouges à lèvres" mais le choix s'est finalement arrêté sur le Pro Longwear Lipglass de Mac, présent dans la nouvelle collection Mac maléfique. Trois tubes ont, d'ailleurs, été utilisés au cours de la prise de vue.

Une heure de démaquillage par jour

Une transformation qui a valu environ trois heures de maquillage quotidien à l'actrice, ainsi qu'une heure de démaquillage chaque jour, à l'aide d'un mélange d'huile d'argan et de noix de coco.

La préparation, minutieuse, a en tout cas fait son effet. Méconnaissable, l'actrice a effrayé ses propres enfants: "J'ai dû leur montrer le processus de démaquillage pour qu'ils voient que c'était bien moi en dessous!". Beau travail.