Vernis à ongles, shampoings, gommages et autre cotons-tiges: ils font partie de notre quotidien, pourtant nos salles de bain pourraient bientôt être décimées de ces produits courants.

Le 20 juillet, le Parlement a en effet adopté la loi Biodiversité. Elle prévoit notamment d'interdire la commercialisation en France de produits d'hygiène ne répondant pas à ces nouvelles normes environnementales. En tête de liste, les cotons-tiges aux bâtonnets en plastique.

Une menace pour les océans

"Les cotons-tiges font partie des déchets les plus présents dans les milieux aquatiques, affirme Antidia Citores, porte-parole de l'association Surfrider Foundation Europe au Parisien. En 2015, nous en avons ainsi retrouvé pas moins de 16 226 dans les rivières ou sur les littoraux européens. Mis bout à bout, cela équivaut à trois tours Eiffel et demie!"

La raison de cette présence incongrue des cotons-tiges dans le milieu aquatique? Les mauvaises habitudes des utilisateurs qui se contentent bien souvent de les jeter dans la cuvette des toilettes plutôt que dans la poubelle.

Résultat, ils ne sont pas traités mais se retrouvent directement dans les océans où ils relâchent des substances chimiques. Ils sont également une menace pour les poissons qui les ingèrent. Conséquence, les cotons-tiges devront désormais être fabriqués exclusivement en papier biodégradable et compostable.

LIRE AUSSI >> Gommages, exfoliants: les microbilles des cosmétiques nuisent à l'environnement

Du plastique ingéré par les poissons

Les dentifrices contenant des billes, les crèmes exfoliantes et autres gommages ne sont pas en reste. Ils contiennent tous des particules de plastique d'environ 5mm. Malgré leur petite taille, elles ne sont pas filtrées par les stations d'épuration. En passant dans l'eau, elles sont bien souvent ingérées par les poissons. Ces micro-billes seront interdites dans les produits d'hygiène dès le 1er janvier 2018.

Pour pallier l'absence de ces produits dans nos salles de bain, le bio pourrait bien s'imposer comme une alternative intéressante. Encore plus naturel, pourquoi ne pas commencer à fabriquer son propre gommage en mélangeant du sucre ou du sel à un peu d'huile ou de miel? De quoi prendre soin de soi tout en respectant l'environnement.