Au lendemain de son élimination du concours de Miss Univers, remporté par la Colombienne Paulina Vega, Camille Cerf s'est confiée sur son expérience à la Voix du Nord. Interrogée sur sa déception, Miss France 2015 répond avec honnêteté: "Je me dis que j'aurais mérité ma place dans le top 10. Mais je n'ai pas de regret. J'ai fait ce que je voulais faire, et tout ce que je savais faire."

"C'est un peu de la triche"

Qu'est-ce qui, selon la jeune femme, l'a empêchée d'atteindre le podium? "Pendant les répétitions, la coach ne cessait de nous répéter qu'il ne s'agissait pas d'élire seulement une plastique, explique-t-elle. Mais on se rend compte qu'en fait, il s'agit bien de ça. Déjà, un concours de beauté où la chirurgie esthétique est autorisée, ça n'est pas tout à fait normal. Dans ce cas, cela revient à élire celle qui a le meilleur chirurgien. (...) Plus de la moitié [des candidates ont eu recours à la chirurgie esthétique]. Pas forcément de très grosses opérations, mais c'est un peu de la triche."

>>> A lire aussi: Qui est Camille Cerf, Miss France 2015?

Selon Camille Cerf, c'est aussi son pays d'origine qui est en cause. "Ce qui a dû me desservir, c'est de venir d'un pays comme la France, de ne pas être d'Amérique latine. Cela joue. Je ne voudrais pas être méchante, mais les miss Vénézuela, Colombie, Argentine et Brésil sont systématiquement dans le top 15 chaque année, même si elles ne le méritent pas forcément. Miss Univers, c'est quand même quelque chose de très politique."

"Je ne veux pas que les petites filles aient envie d'être comme ça"

Heureuse de l'expérience, Miss France relativise néanmoins, affirmant même qu'elle avait "peur d'être élue Miss Univers": "On a pu rencontrer Gabriela Isler, Miss Univers sortante. Elle n'a pas l'air très heureuse de son année. Elle semble assez triste. Les contraintes sont tellement lourdes que ça doit empêcher de profiter de l'expérience."

Enfin, elle assure que ce n'est pas un concours qui la "représente": "Je n'ai pas envie de dire aux petites filles que pour être belle, il faut être très maquillée, très coiffée, il faut mettre des talons hauts et des robes courtes. Je ne veux pas que les petites filles aient envie d'être comme ça. J'ai envie qu'elles veuillent être naturelles, intelligentes, spontanées, et qu'elles sachent parler", conclut-elle.

>>> Découvrez le parcours de Camille Cerf en images

©PHOTOPQR/VOIX DU NORD - Miss France - Camille Cerf en préparation pour Miss Univers. Photo Alexis Christiaen (Pib) - La Voix du Nord. 
Lille le 05/01/2015 (MaxPPP TagID: maxpeopleworld850012.jpg) [Photo via MaxPPP]

©PHOTOPQR/VOIX DU NORD - Miss France - Camille Cerf en préparation pour Miss Univers. Photo Alexis Christiaen (Pib) - La Voix du Nord. Lille le 05/01/2015 (MaxPPP TagID: maxpeopleworld850012.jpg) [Photo via MaxPPP]

© / PHOTOPQR/VOIX DU NORD/Maxppp