Si selon une étude réalisée par l'e-shop beauté Birchbox 80% des femmes sont sensibles à la beauté dite "green", c'est-à-dire bio et naturelle, le même pourcentage se dit découragé lors de la lecture des composants indiqués au dos des produits. Et si les labels et appellations de la beauté au naturel sont plutôt connus des utilisateurs, difficile de savoir à quoi ils correspondent réellement.

LIRE AUSSI >> Comment décrypter l'étiquette de son shampoing?

Consciente de ce manque de communication et de connaissance, Birchbox a décidé de lancer son propre Corner Green sur le site, regroupant une trentaine de marques, parmi lesquelles des grands noms de la beauté bio et naturelle ainsi que des marques de niches.

La majorité des marques sont labellisées et certifiées bio: Ecocert, seul organisme délivrant la certification bio,Cruelty Free, qui certifie qu'aucun test n'ont été effectués sur les animaux, Vegan, c'est-à-dire sans ingrédients ni dérivés d'origine animale et enfin Equitable, réalisé dans le respect de l'homme et des savoir-faire locaux.

La totalité des produits se revendiquant bio mais non labellisés ont vu leurs ingrédients minutieusement vérifiés afin de s'assurer qu'aucun des plus problématiques listés par l'UFC Que choisir ne figuraient dans leur composition.

La liste détaillée des ingrédients problématiques:

Sodium lauryl sulfate, ammonium lauryl sulfate

Benzophenone-1, benzophenone-3

BHA 4.BHT

Butylparaben, propylparaben, sodium butylparaben, sodium propylparaben, potassium butylparaben, potassium propylparaben

Cyclopentasiloxane, cyclotetrasiloxane

Ethylhexyl methoxycinnamate

Methylisothiazolinone (MIT), methylchloroisothiazolinone (MCIT)

p-Phenylenediamine et composés analogues (dont le nom comprend p-Phenylenediamine)

Phenoxyethanol

Triclosan

LIRE AUSSI >> Cinq marques de beauté françaises originaires du Sud-Ouest

Quid des allergènes et des vernis à ongles

On remarque que la liste des allergènes n'est pas prise en compte dans la composition des produits du corner. Une volonté de la marque, "ces derniers étant présents même dans certains produits bio qui ont un potentiel allergène important lié précisément à l'utilisation d'ingrédients naturels", peut-on lire sur le site de la marque.

LIRE AUSSI >> Le vernis bio, une utopie?

Concernant les vernis à ongles, véritable bombe chimique ne pouvant être labellisés bio, Birchbox s'engage à proposer des produits à la formule la plus écologique possible, sans formaldéhyde, DBP, toluene, camphre de synthèse ou résine de formaldéhyde. Parmi les marques disponibles: Nailberry, Nailmatic ou Manucurist.

Des blogueuses engagées dans la beauté green comme ambassadrices

Birchbox s'est entourée de trois blogueuses connues et reconnues pour leur utilisation de cosmétiques bio et naturels. Parmi elle, Coline, du blog Et Pourquoi pas Coline qui a commencé à utiliser des soins bio lorsqu'elle était enceinte, Asmae du blog Take It Green pour qui la beauté green fait partie de son quotidien depuis l'enfance et enfin Victoria du blog Mango & Salt qui a complètement éliminé les silicones de sa routine cheveux.