Mon petit hôtel à Syracuse
Situé dans la vieille ville, à 10 mètres des remparts, Alla Giudecca est planté sur les plus anciens bains juifs d'Europe, qui datent de l'ère byzantine. On y loue de petits appartements avec vue sur la mer. Les hauteurs sous plafond sont délirantes. Quand je suis là-bas, je passe mes journées à me baigner, à faire des concours de plongeon avec mes amis et à manger des oursins... Alla Giudecca, Via Alagona, 52, 00-39-09-31-222-55 et www.allagiudecca.it
Mon adresse fado à Lisbonne
C'est un théâtre où l'on dîne avant d'écouter du fado. J'aime ce chant mélancolique. J'ai moi-même très envie de chanter, et je prends des cours de guitare. Casa do Alentejo, rua das Portas de Santo Antão, 58, 00-351-21-340-51-40.
Mon bar de nuit
On voit une faune assez surprenante aux Noctambules. Les figures du quartier, les prostituées qui viennent faire une pause, etc. J'y passe vers 3-4 heures. Ce bar a vraiment le goût de la nuit! Aux Noctambules, 24, boulevard de Clichy, Paris (XVIIIe), 01-46-06-16-38.
Mon lieu pour danser
Je suis un peu terrifiée par les bars qui ont l'air new-yorkais, au design trop léché. Ici, j'aime la lumière sombre, le côté un peu déglingué, la musique world. Le soir, j'ai beaucoup d'énergie. Je peux danser jusqu'à l'aube! Le Satellit Café, 44, rue de la Folie-Méricourt, Paris (XIe), 01-47-00-48-87.
Mon poissonnier
Jacky Lorenzo est le meilleur poissonnier de Paris. Il est installé au marché de la Bastille le dimanche matin. Je lui achète du saumon sauvage, du cabillaud, des langoustines. Je cuisine beaucoup. Boulevard Richard-Lenoir, Paris (XIe), à partir de la place de la Bastille.
Mon rendez-vous concert
Céleste est une Capverdienne joviale qui sert des plats et des alcools traditionnels de son pays. Chez elle, je bois du vinho verde en écoutant les musiciens de Cesaria Evora, qui y passent souvent faire des b?ufs. Chez Céleste, 18, rue de Cotte, Paris (XIIe), 01-43-44-15-30.
Mon resto
C'est une salle minuscule qui donne l'impression d'être dans la maison du cuistot. On croise son chat, on feuillette ses livres de cuisine et de voyages disséminés sur toutes les tables. Dans l'assiette, des plats de saison riches en légumes aux saveurs incroyables (j'y mange souvent des rutabagas) et une excellente carte des vins. J'ai un faible pour les grands bordeaux... Le Pétrelle, 34, rue Pétrelle, Paris (IXe), 01-42-82-11-02.
Mon escapade nature
Je vais dès que possible sur le plateau complètement pelé de l'Aubrac. Je marche sur ses sentiers en me croyant sur la Lune! Les vaches y ont les poils longs, et leur lait est divin. Quand je redescends, je ressens toujours une immédiate nostalgie.
Mon décorateur
Ce showroom est tenu par Christophe, un garçon très sensible qui a rénové mon appartement près de la place Pigalle. Il est très doué pour les mises en lumière chaleureuses. Et il vend aussi (aux enchères) des objets vintage: des meubles en Plexiglas des années 1970, des radiateurs qu'il a transformés en lampes? Je lui ai acheté une coiffeuse des années 1950. En déco, j'ai du mal avec le neuf, qui souvent ne raconte rien. Après réflexions?, 25, rue Henri-Monnier, Paris (IXe), 06-23-39-25-19.
Mon herboristerie
C'est une très jolie boutique, où j'achète des essences de plantes. Je ne me soigne que comme ça et ne suis jamais malade! Herboristerie de la place Clichy, 87, rue d'Amsterdam, Paris (VIIIe), 01-48-74-83-32.