1/ Occuper le terrain en hauteur

"Lorsqu'on dispose d'un petit espace, le mieux est d'accrocher tout ce qu'on peut aux volets, à la rambarde. Au sol, on privilégie les plantes lianes qui ne nécessitent pas un grand pot et créent un joli mouvement, se mélangent bien. Clématites, chèvrefeuille, lierre panaché, jasmin d'hiver... Et bien sûr, rosiers grimpants. Mon fournisseur préféré : la roseraie Ducher, près de Lyon, une famille de rosiéristes depuis six générations. Ils ont une collection de rosiers extraordinaires, très résistants aux maladies, dont des variétés parfumées exceptionnelles.

2/ Penser en architecte

"C'est une règle dans un jardin, jouer sur les niveaux de plantes. Elle reste de mise sur un balcon ou une terrasse. Pour créer le rang du fond, je déconseille le bambou, bien trop gourmand en eau et avec des racines redoutables. Au contraire, tout ce qui est graminées se prête merveilleusement. On en trouve une large sélection chez In my french garden : pennisetum, fétuque bleue, miscanthus... Gracieuses, légères, elles sont aussi vivaces, résistantes et ne demandent que très peu d'entretien. A la fin de l'automne, on les coupe et elles repartent le printemps suivant. Devant, on dispose les plantes fleuries : dahlias, lavandes, tout ce qui donne une ambiance champêtre.

Rosiers, fougères, graminées... Pour jouer avec les hauteurs et couleurs de feuillages pour créer du relief.

Rosiers, fougères, graminées... Pour jouer avec les hauteurs et couleurs de feuillages pour créer du relief.

© / In my french garden - SDP

LIRE AUSSI >> 10 idées déco pour ré-enchanter son intérieur

3/ Opter pour des pots légers

"En ville où le poids des pots est limité, je trouve les jardinières et pots en tissus recyclés de BACSAC vraiment intéressants. Jolis, légers, solides, ils ont le mérite d'être très facile à déplacer en les faisant glisser et de ne pas craindre le gel contrairement aux pots classiques. Il en existe de multiples tailles, formes : pots, carrés potagers, jardinières à suspendre, jardinières avec tuteur... Et toute une gamme de couleurs, du taupe, au gris, en passant par le vert acide ou le brique.

Jardinière de 8 litres, 36¤. Pot de 10 litres, 31 ¤. www.bacsac.com

Les "bretelles de balcon" de chez Bacsac pour suspendre ses plantations.

Les "bretelles de balcon" de chez BACSAC pour suspendre ses plantations.

© / SDP-BACSAC©JeromeGalland

4/ S'installer un coin lecture

"Il suffit de trois fois rien - une natte, trois coussins, une mini-table basse...- pour se créer un petit espace cosy. Le seul fait de boire son café en regardant le ciel ou de lire en sentant la brise permet de s'aérer l'esprit, de retrouver un air de vacances."

Respirer l'ombre à l'abri de la végétation.

Respirer l'ombre à l'abri de la végétation.

© / In my french garden - SDP

6/ Faire venir la lumière

"Avec une guirlande ou une baladeuse d'extérieur (disponibles sur les sites de Leroy Merlin, Castorama, Botanic ou In my french garden), on profite de son balcon le jour comme le soir, pour y boire une tisane, ou lorsqu'on se trouve à l'intérieur. Cela crée une jolie perspective et c'est sympathique aussi pour les voisins."

6/ Miser sur l'upcycling

"J'aime bien récupérer des contenants existants dans des matériaux naturels pour les transformer en pots. Vieux tiroirs de commode, caisses de vin, cagettes... On peut aussi rhabiller des pots qu'on n'aime pas, les "végétaliser" avec de la ficelle, des baguettes de bambou, des bouchons de liège... Ce sont des activités amusantes à faire des enfants. Ou si on préfère, dans un style plus minimal, bomber de peinture blanche les pots différents. L'important : se fier à son instinct, s'amuser, expérimenter."

7/ Camoufler un vilain vis-à-vis

"Une première idée consiste à tisser un rideau de verdure en suspendant des pots. Une deuxième que j'aime beaucoup, de poser un seul arbre dans un grand pot. L'érable, avec ses multiples variétés se prête idéalement à l'exercice. Il possède une belle architecture d'ombre, change de couleur selon les saisons et peut vivre des années en pot, contrairement à beaucoup d'autres arbres."

Acer dissectum garnet, ou érable du Japon, avec sa belle architecture et ses couleurs qui changent selon les saisons.

Acer dissectum garnet, ou érable du Japon, avec sa belle architecture et ses couleurs qui changent selon les saisons.

© / In my french garden - SDP

8/ Faire pousser son mini-potager

Même sur un simple rebord de fenêtre, on peut installer son petit jardin aromatique, en choisissant des variétés qu'on ne trouve pas chez le maraîcher en bas de chez soi : basilic pourpre, thym ananas, etc. Sur une surface plus grande, on y ajoute des fraisiers des bois, des framboisiers. Et dans des pots avec tuteurs, des plants de mini-tomates, mais aussi des capucines, des pois de senteur, comme dans les jardins potagers de campagne.

9/ Créer un jardin luxuriant même au nord

"Les plantes d'ombre, ça peut être très beau aussi, si on évite celles trop communes des jardins publics. Aux impatiens ordinaires, on préfère les impatiens géantes ; on joue avec les fougères arborescentes, les heuchères pourpres, jaune citron, les hostas dont il existe mille variétés... L'une des règles importantes, valable à l'ombre comme en plein soleil, est de mélanger les sortes et les couleurs de feuillages (gris, verts, bleus, rouges...) pour créer du relief.

Des Heuchères In my French Garden, Chez Olivier.

Des Heuchères In my French Garden, Chez Olivier.

© / In my French Garden - SDP

10/ Jouer avec les accessoires

"Je recommande souvent de faire un tour sur le site de Botanique Editions, une enseigne écoresponsable où l'on trouve une foule de très jolis objets. Des alphabets à marteler pour inscrire le nom des plantations, des étiquettes en bois, zinc ou d'ardoise, de beaux outils traditionnels, des kits très bien faits et matériaux pour customiser des pots... Et aussi quelques pièces de mobilier en bois très pures et fabriquées en France."

Les étiquette en cuivre

Les étiquette en cuivre - Botanique Editions

© / sdp

Retrouvez Isabelle Cadd sur Instagram @isabellcaddhome