1. Offrez-vous un shoot de couleurs

Si vous avez la chance d'avoir un pot de peinture entamé, peignez sur le mur de votre chambre, à la tête de votre lit, un rectangle d'une hauteur d'un mètre trente et de la largeur de votre lit. Le coloris vert possède de vraies vertus apaisantes. Sachez que le kaki et le bronze sont aussi des teintes qui fonctionnent bien avec des meubles scandinaves et le jaune avec du mobilier en rotin.

Un cadre de lit bien inspiré !

Un cadre de lit bien inspiré !

© / SDP

2. Égayez vos gris

Bannissez les gris froids pour privilégier les gris lumineux comme le vert de gris ou le gris tourterelle légèrement rosé.

3. Pimpez votre bibliothèque

En classant vos livres par éditeur ou par couleur et en les rangeant tantôt à l'horizontal, tantôt à la verticale, vous allez créer du rythme et redonner un d'harmonie à la pièce. N'hésitez pas non plus à intégrer dans les rayonnages un vase, une petite lampe ou une photo qui vous est chère.

4. Trouvez des stratagèmes lumineux

Privilégiez les éclairages indirects : lampes à poser, boules lumineuses ou suspensions au dessus d'une table ... et utilisez a minima plafonniers, halogènes et néons qui diffusent une lumière froide..

5. Animez un mur

Avec une mosaïque de cadres dépareillés garnis de photos, dessins, collages ou affiches. C'est l'accumulation serrée et la disparité des modèles qui génèrent du rythme et de la fantaisie. Dans un cadre vide, on peut aussi y punaiser un poème, un foulard coloré ou pourquoi pas un article de journal.

6. Faites entrer la nature dans votre maison

Si vous avez la chance d'avoir un jardin, c'est la saison idéale pour ramasser des chatons de saule blanc ou des feuilles de fougère ou de clématite sauvage à poser dans un vase sur votre cheminée. Sinon, achetez au marché des bottes de menthe, basilic ou sauge à disposer dans des pots de yaourts en verre sur le rebord de vos fenêtres ou sur une commode.

7.Twistez vos abat-jours un peu fatigués ou défraîchis

En les recouvrant de ficelle (de haut en bas) ou de rubans en soie d'une seule couleur. Pas besoin d'être un grand bricoleur pour cela et l'effet déco est spectaculaire. Si vous avez des meubles au style industriel, vous pouvez aussi les habiller avec du papier journal que vous aurez préalablement plissé comme un éventail.

8. Scénographiez vos collections

Que vous collectionnez les paniers en osier, les chapeaux de paille, les planches à découper ou les cuillères en bois (peu importe votre marotte !), il suffit de les rassembler et de jouer l'accumulation à la manière d'un cabinet de curiosités.

9. Tamisez les espaces

Ambiancez votre intérieur en changeant vos ampoules. Remplacez les éclairages blancs bleutés qui donnent mauvaise mine par des ampoules à dominante chaude. Et privilégiez au-dessus de votre coin repas, des ampoules à calotte métallique argentée, cuivrée ou dorée, beaucoup plus chaleureuses. (disponibles en ligne)

10. Ambiancez votre intérieur en upcyclant votre décor

A l'heure où l'on est confiné, ne pas hésiter à bouger ses meubles en changeant de place, par exemple, son canapé et sa table de salle à manger ou en réaménageant la chambre des enfants. Enfin, profitez de ce temps confiné pour teinter vos nappes blanches héritées de votre grande tante (la teinture Dylon est vendue dans les supermarchés en ligne) ou vos draps en métisse dans des coloris profonds (terracota ou vert de gris) et suspendez- les comme des rideaux à vos fenêtres. L'audace et la fantaisie seront votre meilleur allié anti morosité !

*Retrouvez Isabelle Cadd sur Instagram @isabellecaddhome