La commission de discipline de la Ligue de football professionnel a appliqué ce jeudi le barème prévu par le règlement de la Fédération française de football. Zlatan Ibrahimovic a été suspendu quatre matchs fermes pour ses propos injurieux à l'encontre du corps arbitral, prononcés après le match entre Bordeaux et le Paris Saint-Germain.

"15 ans que je joue au foot et je n'ai jamais vu un arbitre aussi nul, dans ce pays de merde. Ce pays ne mérite pas le PSG, le PSG ne devrait même pas être dans ce pays", avait-il lâché en anglais, sous l'objectif d'une caméra. Il avait au passage traité l'arbitre de "trou du c...".

Retour le week-end du 9 mai en Ligue 1

Sauf recours suspensif devant la commission d'appel de la FFF, la sanction va le priver des quatre prochains matches de Ligue 1 du PSG: Nice-PSG, PSG-Lille, PSG-Metz et Nantes-PSG. La sanction ne rentrant en application qu'à partir de la semaine prochaine, il devrait pouvoir tenir sa place samedi au Stade de France contre Bastia pour la finale de la Coupe de la Ligue.

Que va-t-il lui rester comme match à disputer cette saison?

PSG-Guingamp (week-end du 9 mai), Montpellier-PSG et PSG-Reims en ce qui concerne la Ligue 1. La finale de la Coupe de France, contre Auxerre, au Stade de France, le 30 mai, ensuite. Suspendu un match après son carton rouge contre Chelsea, il ne pourra jouer que le retour du quart de finale contre le FC Barcelone et la suite, si le PSG se qualifie.

"Enculés! On s'est fait niquer"

Le meneur de jeu de Marseille Dimitri Payet a lui écopé de deux matchs de suspension par la commission de discipline pour son coup de colère à l'issue du match contre Lyon le 15 mars.

L'international français avait crié "on s'est fait niquer! Enculé(s)!" aux abords du vestiaire des arbitres, furieux que l'arbitre central, Benoît Bastien, n'ait pas validé un but. Payet manquera les matches contre Nantes et Lorient.