La citation. "Ils faut qu'on tire tous dans le même bateau." Patrice Evra évoque l'aventure sud-africaine des Bleus. Le défenseur de l'équipe de France ne manie pas la langue de bois. Ce bois dont on fait les bateaux. Et les galères.
Football.Pendant que les Bleus sont tout schuss à Tignes, le dernier match de la saison se joueait samedi à Madrid dans le stade Santiago Bernabeu. La finale de Ligue des Champions a tourné à l'avantage de l'Inter Milan de José Mourinho face au Bayern Munich de son mentor Louis Van Gaal. Grâce à deux buts de l'Argentin.
Rugby. Mais qui décide du calendrier des événements sportifs? Personne justement. Le même jour que le football, le rugby organise sa finale européenne. Ne pas se tromper, ce Biarritz-Toulouse au Stade de France n'est pas une finale de Top 14 (Clermont-Perpignan, une semaine plus tard au même endroit). De justesse, Toulouse s'impose finalement 21-19.
L'autre finale, de Challenge Européen (une division en dessous), oppose dimanche à 15 heures Toulon et Cardiff au Stade Vélodrome de Marseille. Quelle performance déjà pour les Toulonnais, en deuxième division il y a encore deux ans!Heureux Maritimes, La Rochelle revient en Top 14 après avoir battu Lyon (32-26)! Le match de la tradition contre l'ambition.
Tennis. Les Internationaux de France débutent dimanche. Pour suivre le plus prestigieux tournoi de terre battue, LEXPRESS.fr réalise un mini-site spécial Roland-Garros pour toute la quinzaine. Où ça? Ici même.
Hockey. Les Français ont sauvé leur tête dans l'élite mondiale en tour de relégation après trois défaites dans ce championnat du Monde allemand. Les Canadiens, champions olympiques en titre, ont été sèchement battus par la Russie jeudi (5-2). Vainqueur de la Suède, la République Tchèque a battu en finale dimanche soir la Russie (2-1), qui s'était imposée samedi face à l'Allemagne (2-1).
Moteur. Pour le Grand Prix de France, tout le "moto circus" fait étape sur le mythique circuit Bugatti du Mans. L'Espagnol Jorge Lorenzo (leader du championnat MotoGP) a devancé l'Italien Valentino Rossi (son dauphin parti en pole). Le Français Randy De Puniet a terminé en septième position.