France-Brésil, c'est une affiche qui rappelle de bons souvenirs. Il n'est pas question ici de football, mais d'une demi-finale du mondial de volley-ball. L'équipe de France est en effet parvenue à se hisser dans le dernier carré de la compétition. Les Bleus ont déjà réussi leur compétition, faire tomber le Brésil serait un exploit. Trois choses à savoir sur cette rencontre.
La France en route pour l'histoire ?
Le simple fait que les Bleus soient arrivés au rang des demi-finales leur assure de disputer une médaille dans cette Coupe du monde. En cas de défaite face au Brésil, l'équipe de France pourrait égaler son précédent record - une médaille de bronze en 2002 en Argentine - en s'imposant lors de la "petite finale" face à l'Allemagne ou la Pologne.
Le Brésil grand favori
La tâche des Français ne devrait cependant pas être aisé ce samedi après-midi tant leurs adversaires semblent favoris. Quand la France a terminé 3e en 2002, le Brésil a remporté le championnat du monde... et les deux autres qui ont suivi (2006 et 2010). Mais jusqu'à présent, les Bleus sont parvenus à déjouer tous les pronostics, pourquoi pas une nouvelle fois?
Un état d'esprit fait "d'abnégation"
L'Equipe de France a gagné neuf de ses douze matchs dans ce Championnat du monde 2014. L'état d'esprit des joueurs n'est pas étranger à cette performance, comme l'explique à L'Equipe Cyrille Boulongne-Evtouchenko, le directeur technique national de la FFVB: "Dans l'école française, il y a cette double qualité d'abnégation et de courage [...] Il y a un sens du sacrifice pour le groupe". L'Equipe de France de volley aura de nouveau certainement besoin de cet état d'esprit pour s'imposer face au Brésil.
