Il a manqué deux sets aux volleyeurs français pour valider leur billet pour les Jeux olympiques de Rio. L'équipe de France, championne d'Europe en titre, a perdu 1 sets à 3 (25-14, 16-25, 23-25, 21-25) contre la Russie, championne olympique en titre, en finale du tournoi de qualification pour la zone Europe, à Berlin. En terminant à la 2e place de ce tournoi, les Bleus auront cependant l'opportunité en mai d'en disputer un autre, au Japon.
Une première manche survolée
Irrésistibles jusque-là, avec seulement un set concédé en 4 matches, les champions d'Europe en titre ont enregistré leur première défaite du tournoi face à un adversaire qu'ils avaient battu mercredi en phase de poules. Le groupe de Laurent Tillie, qui avait dominé le champion du monde polonais la veille en demies (3-0), a survolé la première manche (25-14) avant de subir la puissance de feu russe dans la suivante (16-25).
Il a fait ensuite fait la course derrière, revenant à égalité (12-12) mais sans jamais pouvoir repasser aux commandes pour être mené 2 à 1 pour la première fois de la semaine berlinoise. Même scénario dans le 4e set, les Français ont été contenu par les géants russes avant de revenir à deux longueurs (21-23), mais le compteur est resté bloqué avant de céder sur la première balle de match.
Auparavant, la Pologne avait pris sa revanche sur l'Allemagne (3-2) dans le match pour la 3e place offrant également un billet pour le dernier tournoi de qualification au Japon.
