Maillot jaune du Tour de France 2016, Christopher Froome s'est prêté au traditionnel exercice du discours de remerciement sur le podium des Champs-Elysées. Après avoir écouté l'hymne britannique God Save The Queen, le champion a d'abord eu un mot pour les membres de l'équipe Sky. "Aujourd'hui, je voudrais remercier mes coéquipiers et l'ensemble du staff, a-t-il déclaré. Ce maillot jaune est aussi votre maillot jaune. Je ne serais pas ici sans votre engagement et votre sacrifice. Un énorme merci également à Dave Brailsford [directeur général de la Sky, NDLR] et à mon entraîneur Tim Kerrison. C'est une équipe spéciale et je suis fier d'en faire partie."
Le triple vainqueur du Tour de France s'est également adressé à sa famille, présente sur les Champs-Elysées: "Je voudrais également remercier mon épouse Michelle et mon fils Kellan, merci pour votre soutien qui a rendu tout cela possible. Kellan, je te dédie cette victoire."
"Ces événements relativisent le sport"
Froome a ensuite tenu à remercier le public français et à rendre hommage aux 84 victimes de l'attentat du 14 juillet. "Ce Tour de France a eu lieu dans un contexte particulier après les événements tragiques de Nice et nous souhaitons rendre hommage aux victimes, a-t-il expliqué. Ces événements relativisent le sport mais ils révèlent aussi pourquoi les valeurs du sport sont si importantes dans nos sociétés libres. Nous aimons tous le Tour de France car il est imprévisible. Mais nous l'aimons peut-être encore plus pour ce qui ne change pas. Pour la ferveur des spectateurs sur le bord de la route, pour la beauté des paysages français et pour tous les liens d'amitiés créés par ce sport. Ces valeurs ne disparaîtront jamais."
LIRE AUSSI >> Tour de France: comment Chris Froome a bâti son succès
Très ému, le Britannique a terminé son discours avec quelques mots en français: "Merci encore pour votre gentillesse pendant cette période difficile en France, a-t-il conclu. Vous avez la plus belle course du monde et c'est un très grand honneur de porter ce Maillot Jaune. Vive le Tour, vive la France!"