Tout a changé dans ce quartier huppé de Londres depuis l'arrivée de l'entraîneur Antonio Conte cet été. Très loin de la froideur de son prédécesseur Guus Hiddink, le stratège italien a révolutionné le jeu des Blues mais aussi l'attitude attendue d'un coach de haut standing outre-Manche. Adieu le flegme britannique, bienvenue la chaleur méditerranéenne.

Le résultat de la transformation ne s'est pas fait attendre puisque Chelsea compte douze points d'avance sur son premier poursuivant en Premier League, après 24 rencontres de championnat. Samedi, le choc Chelsea - Arsenal semblait seul en mesure de freiner l'allure des leaders. Il n'en a rien été puisque les hommes d'Antonio Conte ont gagné 3-1 après avoir mené 3-0. Le fruit d'un travail tactique colossal mais aussi de la débauche d'énergie de l'entraîneur italien et de son implication sur le bord du terrain.

Des talents de mime

Une attitude communicative pour ses joueurs. En fait, l'ex-sélectionneur de la Squadra Azzura mime les actions qu'il attend de ses joueurs depuis le banc. Exemple avec l'ouverture du score des Blues: Diego Costa place une tête sur la barre transversale, le ballon revient sur Marcos Alonso qui envoie d'un coup de tête le ballon au fond des filets. La scène a été reproduite à l'identique sur le banc, par Conte, jouant seul les deux personnages.

Ensuite, lorsque la pépite Eden Hazard part de sa moitié de terrain pour dribbler quatre joueurs d'Arsenal et marquer le deuxième but des Blues, la réaction de l'entraîneur italien est à la hauteur de l'exploit de son protégé. Il explose de joie, court les bras tendus et se jette littéralement dans le public en ébullition.

Mais l'ancien de la Juventus Turin peut aussi s'énerver quand les choses ne vont pas dans son sens. En début de rencontre, l'entraîneur italien n'a pas hésité à empoigner l'un de ses adjoints par le col lorsque le score était encore nul et vierge.

En conférence d'après match, il avait retrouvé son calme, parlant très posément de la large victoire obtenue par ses hommes. La réduction du score d'Olivier Giroud en toute fin de match n'avait pas altéré sa bonne humeur.