Une 20e médaille d'or olympique, ça vous retourne un homme. Et ça le fait marrer visiblement. Michael Phelps n'a pu retenir un fou-rire sur le podium du 200m papillon après sa victoire dans la nuit de mardi à mercredi. Un peu plus tard dans la soirée, le nageur de Baltimore a récolté une 21e médaille sur le relais 4x200m nage libre, mais cette fois, il est resté stoïque.
LIRE AUSSI >> Le cupping, le "dopage" physiologique de Michael Phelps
A 31 ans, la star américaine participe à ses cinquièmes JO. En général, l'émotion l'étreint quand l'hymne américain retentit. Cette fois, les larmes ont laissé la place à quelques gloussements. La raison est assez banale: "Mes amis de Baltimore sont venus me voir, ils étaient dans les tribunes de l'autre côté".
Une référence à l'équipe de base-ball de Baltimore
"Dans le Maryland, quand on supporte les Orioles (l'équipe de base-ball locale), on crie toujours 'Oh!' sur une partie précise de l'hymne américain. D'un coup, je les ai entendu rugir un énorme 'Oh!', je sais précisément d'où ça vient. Ça m'a fait rire", a justifié Phelps sur NBC. "Ces gars viennent exprès de Baltimore et New York et c'est très spécial pour moi de les voir dans les tribunes", a-t-il ajouté.
Aux Etats-Unis, ces cris sont parfois perçus comme "antipatriotiques" pendant l'hymne. Mais cette tradition trouve grâce aux yeux du champion. Et on ne contredit pas l'athlète le plus titré de l'histoire des Jeux.
