Parité et rajeunissement. Voici les deux axes suivis par le Comité international olympique (CIO) qui a annoncé vendredi les 15 nouvelles épreuves qu'elle il a décidé d'inscrire au programme des Jeux de Tokyo en 2020.

LIRE AUSSI >> Le golf des Jeux olympiques de Tokyo 2020 obligé de s'ouvrir aux femmes

"Nous faisons réellement un grand pas en avant vers l'égalité hommes - femmes à travers un programme qui marque également notre rapprochement vers des sports jeunes et urbains", a déclaré le directeur des sports du CIO, Kit McConnell.

Des épreuves masculines supprimées

Afin de se rapprocher de la parité, le CIO a introduit plusieurs épreuves mixtes comme un relais 4X400m mixte en athlétisme, un relais 4X100m 4 nages mixte ou une épreuve par équipes mixtes en judo. A Tokyo, il y aura aussi une épreuve de l'américaine mixte, où deux cyclistes sur piste se relaient, un triathlon mixte, une épreuve par équipes mixtes en tir à l'arc et un double mixte en tennis de table. Toujours dans un objectif de parité, certaines épreuves masculines vont être remplacées par des épreuves féminines en boxe, en canoë ou en tir.

Plus d'épreuves au total

Parmi les nouvelles épreuves annoncées ce vendredi, on retrouve aussi le basketball trois contre trois et une épreuve de BMX freestyle. Avant ce vendredi, le CIO avait déjà annoncé l'introduction de cinq nouveaux sports pour les Jeux olympiques 2020, à savoir le karaté, le surf, l'escalade, le skateboard et le baseball - softball. A Tokyo, le nombre total d'épreuves sera porté à 321 contre 306 à Rio et 302 à Londres en 2012. En 2016, deux nouveaux sports avaient été introduits par rapport à la précédente olympiade: le rugby et le golf, chez les hommes comme chez les femmes.