C'est une humiliation. En clôture de la neuvième journée de Premier League, le Chelsea d'Antonio Conte a écrasé le Manchester United de José Mourinho (4-0), dimanche, à Stamford Bridge. Si le technicien portugais avait expliqué avant la rencontre ne vouloir retenir que "les bons moments" de son histoire d'amour avec Chelsea, il devrait toutefois se rappeler longtemps de cette défaite.
Kanté participe au festival
Il n'a fallu que 30 secondes à Chelsea pour ouvrir le score. L'attaquant espagnol Pedro a profité d'une erreur de concentration dans la défense mancunienne pour tromper David de Gea, pas irréprochable sur sa sortie. Vingt minutes plus tard, Gary Cahill a doublé la mise pour Chelsea sur corner. Le festival des Blues s'est poursuivi en seconde période, avec deux sublimes buts inscrits par Eden Hazard (62e) et Ngolo Kanté (70e). Comme ses coéquipiers, Paul Pogba, titulaire au coup d'envoi dans un rôle de meneur de jeu, a été incapable de peser dans cette rencontre.
"On a plutôt bien démarré, on a réalisé des choses intéressantes en début de match, a confié José Mourinho à la fin de la rencontre au micro de SFR Sport. Mais on a raté l'opportunité de revenir à 2-1 lorsque nous étions menés 2 à 0. Puis on a manqué l'occasion de recoller au score lorsque Chelsea menait 3 à 0. Nous n'aurions pas dû concéder autant de buts." Mourinho a longuement échangé avec Conte à la fin du match.
Avec seulement 14 points au compteur, Manchester United pointe désormais à six longueurs du trio de tête composé de Manchester City, Arsenal et Liverpool. Chelsea remonte au 4e rang, avec 19 points. Les Red Devils auront l'occasion de se reprendre lors de la prochaine journée avec la réception de Burnley. Chelsea ira défier le Southampton de Claude Puel, qui a tenu en échec Manchester City dimanche (1-1).