Alors qu'elle était seule en tête de l'épreuve de cyclisme sur route et filait peut-être vers le titre olympique, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten a été victime d'une terrible chute. L'accident a eu lieu dans la dernière descente du parcours des Jeux de Rio. Les premières images de télévision l'ont montrée inanimée sur le bord de la route.

LIRE AUSSI >> JO 2016: L'horrible blessure du gymnaste français Samir Aït-Saïd

La jeune femme de 33 ans est partie en travers dans un virage, avant de faire un soleil au-dessus de son vélo. Elle a ensuite lourdement atterri sur une bordure en béton, dans la descente de la Vista Chinesa, à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée.

"Annemiek est dans l'ambulance, elle est pleinement consciente", a déclaré le chef de mission des Pays-Bas, Maurits Hendriks. Selon sa fédération, la cycliste souffre "d'une sévère commotion cérébrale et de trois micro-fractures à la colonne vertébrale".

La jeune femme, qui est âgée de 33 ans, est championne des Pays-Bas du contre-la-montre. Avant Rio, elle s'était signalée en prenant le 21 juillet la 4e place du Tour féminin de Thuringe, une course par étapes de préparation en Allemagne. Le titre olympique est revenu finalement à une autre Néerlandaise, Anna van der Breggen.