Elle n'avait pas pu retenir ses larmes il y a quatre ans lorsque son frère Florent s'était imposé à la surprise générale en finale du 50m nage libre, à Londres. Dans la nuit de vendredi à samedi, Laure Manaudou s'est de nouveau effondrée. Mais cette fois, la joie a laissé place à la tristesse.

La consultante de France Télévisions a eu du mal à cacher sa déception après la perte du titre olympique de son frère sur le 50m nage libre, sa distance favorite, aux Jeux olympiques de Rio. Le Français a été battu pour un petit centième par l'Américain Anthony Ervin, et a donc dû se contenter de la médaille d'argent.

EN IMAGES >> Les médailles des Bleus aux JO de Rio

"Je suis toujours fière de toi, merci pour toutes ces émotions, lui a-t-elle déclaré après sa course, en larmes. Grâce à toi je suis toujours ici, dans la piscine. Je t'aime très fort et Nicolas aussi [leur frère, NDLR]. Il te manque une médaille de bronze pour avoir les mêmes que moi donc tu as intérêt à continuer."

"Je ne sais pas si je vais m'arrêter là"

Marqué par sa deuxième place, mais lucide sur ses performances à Rio, le champion du monde en titre a laissé planer le doute sur son avenir dans les bassins. "Je sais que beaucoup de personnes m'ont soutenu et qu'elles sont sûrement très déçues, a-t-il confié. J'ai pris beaucoup de plaisir. Je ne sais pas si je vais m'arrêter là. Mais je suis déjà très fier de ce que j'ai accompli en tant qu'homme. J'ai aussi trouvé des réponses à certaines questions. Je voulais boucler la boucle, malheureusement ça ne sourit pas."

Il aura toutefois sauvé l'honneur de la natation française, passée totalement au travers de ces Jeux olympiques.