Ambiance cour d'école sur les courts de l'Open d'Australie ce mardi. Battu en trois sets par Stanislas Wawrinka, Jo-Wilfried Tsonga n'était visiblement pas dans son quart de finale puisqu'il semblait plus préoccupé par les regards de son adversaire que sa façon de jouer. Dès la fin du premier set, perdu par le Français au tie-break, une drôle de scène s'est jouée, alors que les deux joueurs étaient assis sur leur chaise au changement de côté.

LIRE AUSSI >> VIDEO. Kyrgios s'offre le coup le plus nonchalant de l'Open d'Australie

Sur les images d'Eurosport, on voit Tsonga interpeller le Suisse, tel un ado à la sortie du collège, agacé par un simple regard. Un crime de lèse-majesté visiblement.

"Tsonga: Arrête de me regarder.

- Wawrinka: Qu'est-ce t'as dit? C'est toi qui me regardes et qui me parles. Je n'ai même pas regardé en ta direction. Qu'est-ce que tu me cherches? Vas-y, c'est bon. Est-ce que je t'ai regardé une fois?

- Tsonga: Bien sûr. Ton plan est là-bas. Pas là-bas.

- Wawrinka: Est-ce que je t'ai regardé une fois? Quand?

- Tsonga: A l'instant, là.

- Wawrinka: T'es en train de me regarder! C'est match de tennis, il faut se calmer. C'est qu'un match de tennis, relax un peu.

- Tsonga: Y'a pas de souci.

- Wawrinka: Fais ton truc, je fais mon truc, et ça va aller."

Après cet accrochage, les deux joueurs remordent finalement dans leur barre de céréale, le regard dans le vague. Aucun incident n'a eu lieu par la suite entre les deux hommes qui se sont expliqués en fin de match. "Je parle un peu dans ma barbe, il vient vers moi en me demandant ce que je luis dis puis on part dans un échange insignifiant où je ne pense pas avoir forcément raison", avoue Tsonga.

"Tout est OK maintenant"

"Mais dans le feu de l'action on a envie de gagner, bien faire. On n'est pas toujours hyper lucide. Ça fait partie des faits de jeu, ce n'est pas très important à la fin." De son côté "Stan The Man" a aussi minimisé l'incident. A la question d'un journaliste lui demandant s'il avait prévu un dîner avec Tsonga, il répond: "peut-être ou peut-être pas", avec le sourire. "Ce sont des choses qui arrivent dans les matchs où il y a de la tension. C'est comme ça, tout est OK maintenant." Jusqu'à la prochaine récré?