Oui, Richard Gasquet peut le faire

"Je ne me souviens pas d'avoir vu Gasquet jouer aussi bien qu'en ce moment", a déclaré Roger Federer lundi. Le Français pratique en effet l'un des meilleurs tennis de sa carrière. La performance contre Tomas Berdych (2-6 6-3 6-4 6-1) en huitième de finale a suivi une démonstration contre Bernard Tomic (6-4 6-3 6-1 en 90 minutes). "Il a pris confiance et conscience de ce qu'il pouvait faire (...), il a envie de jouer face aux meilleurs dans un grand rendez-vous", a analysé son entraîneur Sébastien Grosjean.

"Richie" lui-même reconnait sa bonne forme. "Demi-finale à Wimbledon, quart ici, c'est ma meilleure année en Grand Chelem. Je me sens bien je n'ai aucune blessure depuis six mois, a-t-il déclaré. Quand je suis à 100% de mes moyens, ma place est à peu près dans les 10 premiers." Actuellement 12e mondial, le dernier Français en lice à l'US Open avait atteint son meilleur classement, 7e, en 2007.

Gasquet n'a par ailleurs jamais perdu en quarts de finale de Grand Chelem, sortant à chaque fois de sacrés clients, au bout des cinq sets. Il avait ainsi éliminé Andy Roddick à Wimbledon en 2007, puis David Ferrer à l'US Open en 2013 et Stanislas Wawrinka à Wimbledon cette année. Tremble Federer!

Non, Roger Federer n'est pas à sa portée

Si Gasquet fait un bon tournoi, "FedEx" plane lui au-dessus des autres. Il n'a pas concédé un set depuis son entrée en lice, étrillant systématiquement ses adversaires, et sort d'un titre, le 87e de sa carrière et le 5e de sa saison, au Masters 1000 de Cincinnati. "Tout dépendra du niveau de jeu de Federer. S'il est au top ce sera très dur, a estimé Magnus Norman, coach de Wawrinka, dans L'Equipe. S'il est moins bien et que le match s'avère serré, alors il y aura quelque chose à faire pour Gasquet."

Mais le Français en aura-t-il l'occasion sur une telle surface, propice au jeu ultra-offensif développé actuellement par l'homme aux 17 victoires du Grand Chelem? En 16 confrontations, il n'en a gagné que deux, sur terre, en 2001 et 2005. Sur dur extérieur, il n'a pris qu'un set en cinq matches contre le Suisse. C'était en... 2006, à Toronto (2-6 6-3 6-2), pour leur première confrontation du genre.

La dernière fois que les deux hommes ont disputé un trois sets gagnant, lors de la finale de la Coupe Davis, Gasquet a reçu une correction traumatisante (6-4 6-2 6-2). "A Lille, j'avais à coeur de gagner, j'étais entré à 1000%, mais il m'avait sauté à la gorge très tôt dans la partie, il était beaucoup plus fort que moi", a concédé depuis le Biterrois. Pas sûr que l'écart ait été comblé depuis.