Éliminés en demi-finale de Coupe Davis l'an passé, les Bleus veulent aller plus loin cette saison. Exit Gaël Monfils, le meilleur joueur français, accusé de n'être pas impliqué à 100% en équipe de France et voilà le retour de Richard Gasquet. C'est d'ailleurs le 18e joueur mondial qui allait lancer les hostilités dans la nuit de jeudi à vendredi face à un adversaire hors du top 100: Taro Daniel. Sans trembler, le Biterois s'impose 6-2, 6-3, 6-2 en deux heures et remporte sa treizième victoire personnelle en Coupe Davis.
LIRE AUSSI >> Coupe Davis: Noah punit Monfils et le compare à Benzema
Dans la foulée de la victoire tranquille de Gasquet, Gilles Simon (24e mondial) affronte Yoshihito Nishioka, un joueur de 21 ans, classé 85e mondial à l'ATP. A l'image du premier match, le favori s'impose sans concéder de set (6-3, 6-3, 6-4) et passe moins de deux heures sur le cours.
Presque rempli vendredi, l'Ariake Coliseum (10 000 places) de Tokyo recevra samedi le match en double. Une rencontre qui peut d'ores et déjà qualifier les Bleus pour le prochain tour, d'autant que la paire française Nicolas Mahut - Pierre-Hugues Herbert est numéro 1 mondial de la spécialité.