C'est une première depuis 1999: deux Français vont disputer les quarts de finale de l'US Open, dernière levée du Grand Chelem de la saison. Après Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet a lui aussi validé son accession dans le top 8. Il a battu cette nuit le Tchèque Tomas Berdych 2-6, 6-3, 6-4, 6-1. A ce tableau bleu-blanc-rouge, il faut ajouter Kristina Mladenovic, qualifiée pour les quarts de finale du tableau féminin.
4e quarts de finale pour Gasquet
Au prochain tour, Gasquet, 12e mondial, sera opposé au Suisse Roger Federer, n°2 mondial et quintuple vainqueur de l'US Open. Le Biterrois âgé de 29 ans disputera le quatrième quart de finale en Grand Chelem de sa carrière, son deuxième à l'US Open. Il a remporté ses trois précédents quarts de finale, mais s'est ensuite incliné en demi-finale (Wimbledon 2007, US Open 2013, Wimbledon 2015).
Gasquet avait mal débuté son match contre Berdych, 6e au classement ATP, mais après la perte du premier set, il a pris le dessus et n'a plus été inquiété. "J'ai mal débuté le match, je ne me sentais vraiment pas en confiance", a-t-il expliqué. "Ensuite, j'ai mieux servi et tout est devenu plus facile. Je suis vraiment content de battre Tomas, l'un des meilleurs joueurs du circuit."
Murray se loupe (pour une fois)
La surprise de la nuit vient de la victoire du sud-africain Kevin Anderson face au numéro 3 mondial Andy Murray. Depuis quatre ans, le Britannique était abonné, au minimum, aux quarts de finale dans les grands rendez-vous.