Jamais Richard Gasquet n'avait remporté deux matches de suite en cinq sets! Après Milos Raonic en huitièmes, il a enfin pris le meilleur sur David Ferrer (6-3 6-1 4-6 2-6 6-3), sa bête noire (une victoire en neuf rencontres précédemment), dans un match palpitant où il a déployé son meilleur tennis. "J'ai très bien commencé, le revers a marché de manière incroyable. Je sentais que j'étais dans un bon jour, alors que lui faisait quelques erreurs", a confié le Français à l'issue de son match.
"Richard a été très agressif pendant les deux premiers sets et a complètement empêché son adversaire de rentrer dans le match, a constaté le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, Arnaud Clément, interrogé par L'Equipe. Après Ferrer pousse, fait moins de fautes et prend le dessus pendant une bonne heure. Mais Richard a tenu le choc et est parvenu à renverser la tendance en allant chercher les points."
Nadal au prochain tour
"Richard a fait un super match, surtout sur son revers, a reconnu Ferrer. Au dernier set, j'ai perdu mon service sur un très mauvais jeu, je me suis déconcentré. Et après c'était difficile de revenir contre un tel joueur". Précision de Gasquet: "Ce cinquième set était l'un des plus importants de ma vie. Il fallait le gagner. J'ai un peu conjuré le sort de Roland-Garros ici." Une référence à sa cruelle défaite contre Stanislas Wawrinka.
"Je lui dis bravo! (...) Comme en huitièmes, je trouve qu'il a montré beaucoup de caractère tout au long du match et ça, c'est quelque chose d'un petit peu nouveau chez Richard: ça va dans le bon sens", a réagi sur le site de L'Equipe Cédric Pioline, dernier français demi-finaliste à l'US Open, en 1999. "Est-ce que ce match va changer sa carrière? s'est interrogé Henri Leconte, au micro d'Eurosport. Je pense que c'est le match d'avant contre Raonic, qui a changé sa carrière". Un match où le Français a sauvé une balle de match dans le 4e set.
Le Français affrontera Rafael Nadal samedi, en demi-finale. "Je m'attends à ce que Richard soit très bon. Contre David, il a inversé une dynamique négative face à un joueur qui le dominait dans les face-à-face. Sa confiance doit être au zénith, a fait valoir Nadal, après avoir collé 6-0 6-2 6-2 à son compatriote Tommy Robredo. Je vais devoir me montrer aussi agressif que je l'ai fait jusque-là dans ce tournoi. Mais si je joue aussi bien qu'aujourd'hui je crois que j'aurai mes chances." Le plus dur reste à faire pour Gasquet.