US Open: le retour triomphal de Kim Clijsters
Pendant deux ans et demi, la Belge n'avait plus joué un seul match professionnel, préférant se concacrer à sa famille. Une pause qui ne lui a pas fait perdre son tennis. Dans la nuit de dimanche à lundi, elle a remporté pour la seconde fois de sa carrière l'US Open, en battant la Danoise Caroline Wozniacki (7-5 6-3).
La championne belge n'en était qu'à son troisième tournoi depuis son retour mais, dans un circuit féminin au leadership changeant, elle a effectué un parcours ahurissant à New York, disposant au passage en demi-finale de la tenante du titre, l'Américaine Serena Williams.
"Je manque de mots, je suis juste heureuse d'être revenue pour défendre mon titre de 2005. Tout cela est si excitant pour moi", a-t-elle dit pendant la remise des prix.
US Open: Nadal laminé, Federer sans problème
En Grand Chelem, il n'y aura finalement qu'un duel Federer - Nadal cette saison. L'Espagnol s'est lourdement incliné face au jeune Argentin Juan Martin Del Potro (6-2, 6-2, 6-2). Diminué et à court d'entraînement, il ne retrouvera pas en finale Roger Federer.
Le Suisse a dominé le Serbe Novak Djokovic 7-6 [3], 7-5, 7-5 et sera le grand favori la nuit prochaine. En cas de victoire, il enchaînerait un sixième titre consécutif à New York.
Ligue 1: Première défaite pour le PSG
Le club de la capitale a connu sa première défaite de la saison en s'inclinant 2-0, au stade Louis-II, les deux buts étant inscrits dans les toutes dernières minutes de la rencontre.
Cette défaite laisse les Parisiens à la cinquième place du classement de la Ligue 1 avec 10 points, à trois points de Bordeaux, le leader, et Lyon, deuxième à la différence de buts, et à un point de Montpellier, surprenant troisième, et Marseille. Monaco est désormais septième avec neuf points.
Plus tôt dans l'après-midi, Rennes a logiquement dominé Saint-Etienne 1-0. Auxerre a battu Nice 2-0. Les deux perdants sont mal en point. Les Verts sont 19e, juste derrière les Niçois.
Euro de volley: De l'argent pour les Bleus
L'équipe de France de volley s'est inclinée en finale du championnat d'Europe face à la Pologne, à Izmir (Turquie). Les Bleus, déjà médaillés d'argent il y a six ans à Berlin, ont été battus dimanche 29-27 25-21 16-25 26-24.
Les hommes de Philippe Blain ont concédé la première manche en 30 minutes après avoir gâché trois balles de set.
Menés 12-9 dans la deuxième manche, les Polonais ont passé la vitesse supérieure pour inverser la tendance (18-14) et mettre leurs adversaires dos au mur. Les Français ont largement dominé le troisième set mais la solidité de la Pologne à la réception leur a ensuite été fatale.
"On a vraiment essayé, certains étaient au bout des ressources physiques", a commenté Philippe Blain au micro de Sport Plus. "Malgré ça on est à un doigt de les pousser à un cinquième set. Après avoir digéré la déception et la fatigue, on savourera cette deuxième place."
Euro de basket: La France invaincue
L'équipe de France de basket a poursuivi son parcours parfait au championnat d'Europe en disposant de la Croatie 87-79 à Bydgoszcz (Pologne).
Ils sont assurés de finir à l'une des deux premières places de la poule E et de jouer leur quart de finale jeudi, se ménageant une journée de repos avant une éventuelle demi-finale.
Alors que Nicolas Batum a longtemps permis aux Français de garder la tête hors de l'eau, Tony Parker (24 points, 6 rebonds et 6 passes), a su accélérer aux bons moments, inscrivant 12 points dans le troisième quart temps.
Ils affronteront mardi la Grèce, battue par la Russie 68-65, avec pour enjeu la première place du groupe. Se profile ainsi un possible quart de finale contre l'Espagne, championne du monde en titre et en difficulté à l'Euro, ou la Pologne, pays hôte.
