Voilà de nouvelles révélations qui devraient alimenter un peu plus la chronique de l'argent fou dans le foot. Dans le cadre des Football Leaks, cette enquête de décembre 2016 qui mettait en lumière, avec l'appui de 18,6 millions de documents, l'évasion fiscale dans le football, Mediapart révèle que la fédération internationale de football (Fifa) enquête sur le transfert record du français Paul Pogba de la Juventus à Manchester United. La Fifa a "demandé des renseignements à Manchester United" a confirmé mardi une source proche de la Fifa.
INTERVIEW >> "Football Leaks": "Nos investigations prendront plusieurs mois"
L'enquête aurait été lancée le 16 septembre 2016. Au coeur des investigations de la fédération internationale, le rôle obscur de l'agent controversé du joueur, le Néerlandais Mino Raiola. Ce dernier aurait touché la somme astronomique de 49 millions d'euros en commissions, sur le transfert de 105 millions d'euros, soit 40% du total directement dans ses poches.
Mino Raiola, représentant... des trois parties
Plus problématique encore, l'agent aurait touché cette somme en étant l'acteur volontaire d'un énorme conflit d'intérêt. Selon Mediapart et le quotidien allemand Der Spiegel, Raiola aurait agi en tant que représentant des deux clubs et du joueur, soit donc, de l'intégralité des parties. Une situation déjà ubuesque mais légale outre-manche. Seulement, il semblerait que l'agent n'ait pas mis au courant le club de Manchester, de sa triple activité.
LIRE AUSSI >> Football Leaks: prostituées, caisses noires, les dessous du fonds Doyen Sports
Ainsi, Mino Raiola aurait à la fois négocié au nom de Manchester pour obtenir le meilleur transfert possible pour le club anglais, tout en tentant de permettre à la Juventus de toucher le jackpot, à l'insu du club anglais. Selon Mediapart, les sanctions encourues par Raiola pourraient aller jusqu'à l'interdiction d'exercer.
Les bons comptes de Paul Pogba
Le site d'investigation révèle également le détail des coquettes sommes touchées par le joueur. Alors qu'il touche actuellement 10,2 millions d'euros de salaire par an, sa rémunération passerait à 13,8 millions dès la saison prochaine au mois de septembre.
De gras bonus seraient également prévus puisque Pogba pourrait toucher 2,2 millions d'euros lors de chaque qualification de son club pour la Ligue des Champions, plus 1,16 millions s'il venait à remporter le Ballon d'Or, la récompense individuelle suprême.
