L'Equipe de France est tombée contre plus fort. Le plus fort d'Europe pour être plus précis. Les Bleus se sont inclinés 20 à 22 au stade de France face à l'Irlande qui remporte par la même occasion le Tournoi des Six Nations 2014. Les Irlandais succèdent au pays de Galles au palmarès.
Les Français qui ont encaissé trois essais mais en ont inscrit deux, terminent la compétition à la 4e place. Les Irlandais, eux, remportent le 12e titre de leur histoire pour les adieux internationaux de leur emblématique centre Brian O'Driscoll. Le XV du Trèfle devance à la différence de points (+83), l'Angleterre qui s'est imposée (52-11) en Italie mais qui n'a pu refaire son retard (+73).
L'Irlande, au bout du supense
Face à des Français coriaces, les Irlandais n'ont pas été aussi souverains que de coutume à l'image de leur buteur habituellement métronomique Jonathan Sexton qui a manqué deux coups de pied faciles.
Ils ont en revanche pu compter sur leur efficacité dans les phases offensives et ont inscrit trois essais sur leurs trois seules occasions de la rencontre par Sexton (21e, 46e) et Trimble (26e). Ils ont ensuite résisté à la détermination des Bleus qui auraient pu l'emporter si Jean-Marc Doussain n'avait pas manqué une pénalité de 25 mètres presque face aux poteaux à dix minutes de la fin. Ou si Pascal Papé n'avait pas transmis une passe décisive en avant à Yoann Huget à une minute et quinze secondes de la fin.
La France montre un meilleur visage
Mais Brian O'Driscoll, qui jouait à 35 ans son 141e et dernier match international, devait avoir une bonne étoile. Véritable légende du jeu, il quitte la scène internationale avec un deuxième titre sous le maillot de l'Irlande après le Grand Chelem de 2009.
Les Français, derniers l'an passé, terminent quatrièmes derrière les doubles tenants du titre gallois qui ont remporté la plus large victoire de leur histoire dans le Tournoi en s'imposant 51-3 face à l'Écosse, réduite à 14 après un carton rouge à Stuart Hogg au bout de seulement 22 minutes.
Les Anglais, finalement deuxièmes, pourront nourrir des regrets de leur premier match perdu en toute fin de rencontre au Stade de France (26-24).