A-t-il fallu plus de huit heures pour aboutir à cette décision? Au terme d'une interminable audition en commission disciplinaire, ce mardi, l'Irlandais O'Brien a été suspendu une semaine de la Coupe du monde de rugby. Il ne jouera donc pas le quart de finale ce week-end contre l'Argentine.

On reprochait au rugbyman un violent coup de poing asséné à Pascal Papé dimanche à la 23e seconde de la rencontre en poule contre la France. Le geste, passé inaperçu dans un premier temps, a été largement commenté après le match. Le troisième-ligne aurait agi par vengeance après la blessure d'un co-équipier, Jamie Heaslip lors du Tournoi des VI Nations, dont trois vertèbres avaient été fracturées après un coup de genou du Français. Un geste qui avait valu dix semaines de suspension à Papé. Une sanction plus lourde était donc attendue à l'encontre d'O'Brien.

"O'Brien a admis avoir commis une faute", a indiqué World Rugby dans un communiqué, et le responsable de la commission de discipline "a pris en compte des circonstances atténuantes, dont la conduite d'O'Brien avant et après l'audition, ses remords, sa bonne foi et son casier disciplinaire vierge, pour réduire la suspension à une semaine".