L'Irlandais Sean O'Brien, qui a frappé le rugbyman français Pascal Papé durant le match France-Irlande dimanche, passera mardi après-midi devant la commission de discipline. Il pourrait manquer les quarts de finale de la Coupe du monde. Les déclarations du sélectionneur du XV du Trèfle Joe Schmidt, qui avait minimisé après la rencontre le geste du troisième ligne, assurant qu'il n'avait "pas le poing fermé" et qu'il n'avait "pas directement regardé" Papé, n'auront donc visiblement eu aucun effet.

Pris en flagrant délit par les caméras en train de donner un coup de poing à Pascal Papé, O'Brien comparaîtra devant un commissaire indépendant, à Londres.

Un coup dur pour l'Irlande

Sa suspension serait un réel coup dur pour l'Irlande, déjà privée en troisième ligne de Peter O'Mahony, blessé dimanche et dont la Coupe du monde est terminée. Le XV du Trèfle pourrait également être privé contre les Pumas de son ouvreur Jonathan Sexton et de son capitaine et deuxième ligne Paul O'Connell, incertains après être aussi sortis sur blessure face à la France. Mais l'Argentine pourrait elle aussi être privée d'une de ses pièces-maîtresses, Marcelo Bosch. L'Irlande et l'Argentine s'affrontent dimanche (12H00 GMT) au Millennium de Cardiff.

Un contentieux existe entre les Irlandais et Pascal Papé depuis la précédente rencontre Irlande-France dans le Tournoi des six nations en février dernier. Papé avait asséné un coup de genou dans le dos du 3e ligne irlandais Jamie Heaslip, qui avait été sérieusement blessé. Traduit devant une Commission de discipline, Papé avait été suspendu de toute compétition pendant 10 semaines.