Marcel Kittel est en passe de faire au Tour de France 2013 ce que Mark Cavendish lui faisait les éditions précédentes. L'Allemand d'Argos s'est imposé au sprint pour l'arrivée à Tours de cette étape de plat réservée aux grosses cuisses. Kittel, maillot jaune après la première journée, s'offre ainsi une 3e victoire après celles à Bastia et Saint-Malo.
Alors que l'équipe Argos avait bien travaillé dans le dernier kilomètre, Mark Cavendish comptait encore un coéquipier de Quick-Step pour l'emmener dans les derniers 200 mètres, où il s'est souvent révélé imbattable. Kittel a néanmoins réussi à garder la roue du Britannique aux 24 victoires sur le Tour (4 en 2008, 6 en 2009, 5 en 2010, 5 en 2011, 3 en 2012 et une en 2013) avant de le dépasser pour quelques centimètres sur la ligne d'arrivée (le maillot Vert Peter Sagan finit lui 3e).
Froome perd un lieutenant?
Où se trouvait le 3e larron du sprint, l'Allemand André Greipel? Le vainqueur de Montpellier et la plupart de ses coéquipiers de Lotto ont été stoppés par la chute provoquée par un écart du coureur de FDJ.fr William Bonnet. Celle-ci s'étant déroulée à un kilomètre de la ligne d'arrivée, elle n'aura pas d'incidence temporelle au général.
Les blessures seraient superficielles après le méli-mélo de vélo sur l'asphalte, si ce n'est peut-être Edvald Boasson Hagen, qui se tenait l'épaule gauche en passant la ligne d'arrivée. Clavicule cassée? Le maillot jaune Christopher Froome perdrait là l'un de ses lieutenants pour les cols des Alpes. Depuis sa 2e place au contre-la-montre du Mont-Saint-Michel, il possède cependant une avance confortable de 3'25 et 3'54 sur ses concurrents Alejandro Valverde (2e) et Alberto Contador (4e).
