L'étape que tous les cyclistes redoutaient. Plus de 240 kilomètres de parcours dont 21 d'ascension sur le col du mont Ventoux. Le prestige revient à Christopher Froome de l'équipe Sky qui s'est imposé ce dimanche lors de la 15e et sans doute la plus difficile étape du Tour de France 2013. ll conforte ici son maillot jaune de leader avec un temps de 5h48.

Le Britannique, déjà vainqueur dans la première arrivée au sommet, à Ax-3 Domaines, a enlevé son deuxième succès d'étape depuis le départ.

Sur la ligne, à l'altitude de 1912 mètres, Froome a précédé le grimpeur colombien Nairo Quintana d'une trentaine de secondes au bout des 20,8 kilomètres de montée. L'Espagnol Alberto Contador a fléchi dans le dernier kilomètre. Distancé de 1 min 40 sec par Froome, il a pris la 6e place de l'étape, derrière ses compatriotes Mikel Nieve et Joaquim Rodriguez et son coéquipier tchèque Roman Kreuziger.

Froome a produit une très violente accélération à 7 kilomètres de l'arrivée pour mettre à mal Contador. Un peu plus haut, il a tenté de déborder au sprint Quintana, qui est parvenu à se caler dans sa roue avant de lâcher prise à 1300 mètres du sommet sur une nouvelle accélération du Britannique.

Seul contre tous

Dans cette étape, la plus longue du Tour 2013, l'échappée de neuf coureurs (Sagan, Irizar, Riblon, Fédrigo, Roy, Chavanel, Poels, Impey, Losada) s'est présentée au pied de l'ascension finale avec un avantage limité à 2 minutes, après un début d'étape échevelé (98,6 km en deux heures).

L'équipe Europcar, qui aurait voulu placer son grimpeur Pierre Rolland dans l'échappée, a mené une poursuite intense derrière le groupe de tête qui a compté jusqu'à 7 minutes d'avance. La formation Movistar a pris ensuite le relais et les coéquipiers de Froome n'ont été mis à contribution qu'à 30 kilomètres de l'arrivée.

Sylvain Chavanel, dernier rescapé du groupe, a effectué la première partie de la montée en tête. Nieve puis Quintana l'ont débordé aux 12 kilomètres avant que l'Australien Richie Porte hausse le rythme au profit de Froome. Seul Contador est parvenu à garder le contact jusqu'au violent démarrage de Froome, comme dans la montée d'Ax-3 Domaines.

Au classement général, Froome précède désormais le Néerlandais Bauke Mollema de 4 minutes et 14 secondes. Contador, troisième, compte 4 minutes et 25 secondes de retard avant la seconde journée de repos.