Bernard Hinault ne veut pas voir Chris Froome prendre le départ du prochain Tour de France. À quelques semaines du départ, le quintuple vainqueur de l'épreuve appelle les coureurs du peloton à prendre leurs responsabilités. "Le peloton doit mettre pied à terre et faire grève en disant: 'Si lui est au départ, on ne part pas !' Là, vous faites quoi?", a déclaré l'ancien coureur dans les colonnes de Ouest-France mercredi. Selon lui, le peloton "est trop gentil".
Un contrôle anormal au salbutamol
"Si les autorités internationales ne le sanctionnent pas, c'est aux coureurs de prendre leurs responsabilités", a précisé à l'AFP l'ancien champion français qui estime que "si les coureurs acceptaient un tricheur dans la course, c'est leur problème!".
En septembre dernier, le coureur de la Team Sky, qui a déjà remporté quatre fois le Tour de France, a subi un contrôle "anormal" au salbutamol, lors du Tour d'Espagne. Le taux détecté était deux fois supérieur à celui autorisé. Mais ce contrôle étant "anormal" et non positif, selon les termes de l'UCI, le Britannique a pu continuer à courir. Il a d'ailleurs décroché sa première victoire lors du Tour d'Italie au mois de mai.
LIRE AUSSI >> Contrôle anormal de Froome: le casse-tête du traitement de l'asthme des cyclistes
Une situation qui énerve Bernard Hinault. "Pour moi, Christopher Froome ne doit pas être au départ du Tour. Tout simplement parce qu'il a été contrôlé positif, pour moi ce n'est pas un contrôle anormal ! On a condamné Contador pour la même chose, il a pris une suspension, et lui n'aurait rien? À un moment donné, il faut arrêter", s'est emporté le dernier vainqueur français du Tour de France en 1985.
