Récent vainqueur du Tour de France 2013, Chris Froome a assuré dimanche que "son maillot jaune résistera à l'épreuve du temps" dans une allusion implicite aux soupçons de dopage et critiques qui ont accompagné sa course.

"Tout le peloton est contre le dopage"

"C'est l'événement sportif le plus beau de la Terre et gagner la centième édition est un honneur au-delà de tous mes rêves. Voici un maillot jaune qui résistera à l'épreuve du temps", a déclaré le Britannique sur le podium où il venait de recevoir le maillot jaune final. Peu avant, il était revenu sur les critiques reçues durant les trois semaines de course. "Après l'histoire récente de notre sport et les révélations récentes, je crois que quiconque allait porter le maillot jaune serait soumis à un examen attentif et aux critiques. Il a fallu que je m'habitue à cette idée. Tout le peloton est contre le dopage", avait-il expliqué sur France Télévisions.

"Je veux dédier cette victoire à feu ma mère. Sans ses encouragements pour que je poursuive mon rêve, je serais certainement devant ma télé en ce moment. C'est dommage qu'elle ne soit pas là, elle aurait été fière", a-t-il ajouté en remerciant également l'ensemble de son équipe Sky. "Ça a été un Tour de France exceptionnel, un combat permanent jusqu'à la fin", a-t-il affirmé.

Pas moins de 450.000 euros à la clé

Un combat qui pour son équipe, la Sky, se termine en empochant plus de 525.690 euros pour cette édition 2013 du Tour de France. La part la plus importante de cette somme est représentée par le chèque de 450.000 euros remis à Chris Froome. L'an passé, la formation britannique avait récolté 824.840 euros.

Chris Froome, 28 ans, est le deuxième Britannique à remporter le Tour de France, après Bradley Wiggins l'an dernier.